Soutenez les séminaristes du diocèse de Rennes

En 2023, 16 séminaristes sont en formation pour le diocèse de Rennes. Ils résident pour la plupart au Séminaire Saint-Yves de Rennes, avec d’autres jeunes en formation pour les diocèses de Bretagne (Rennes, St-Brieuc, Quimper et Vannes), de Basse-Normandie (Bayeux, Séez, Coutances) et du Diocèse aux Armées. D’autres sont en formation ailleurs en France ou dans le monde.

La formation des séminaristes dure au minimum 6 ans : 2 ans de philosophie, 3 ans de théologie, 1 année diaconale. Elle s’articule autour de quatre axes majeurs et doit leur permettre de développer les qualités nécessaires à un bon pasteur :

• formation intellectuelle
  • formation humaine
  • formation pastorale
  • formation spirituelle

Déduction fiscale

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% de votre don.
Donc, si vous voulez donner 100 €, vous pouvez verser 300 € (car la différence sera déduite de vos impôts).

En juin 2023, faites rayonner la Parole du Christ !

Juin est la période des ordinations diaconales et sacerdotales ! C’est l’occasion d’avoir une prière particulière pour les jeunes qui se préparent au sacerdoce.

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes :

« Dieu appelle encore et toujours… mais nous devons permettre aux jeunes d’entendre cet appel. Cela peut se faire de différentes manières : en parlant des prêtres et de la vocation aux enfants et aux jeunes, en donnant du temps pour le service de l’Église, en priant pour eux et pour leur réponse à l’appel de Dieu. Vous pouvez aussi faire un don qui soutiendra leur engagement et leur formation.

Votre don en faveur des séminaristes est précieux. Merci infiniment de le comprendre. »

A quoi servira votre don ?

Votre don permettra aux séminaristes qui mettent leurs pas dans ceux du Christ de vivre une formation de qualité, sans leur faire porter l’inquiétude de son financement. Votre don permettra de prendre en charge l’hébergement, les repas et la scolarité des séminaristes mais aussi leurs frais de transport, leurs cotisations sociales et leur indemnité de subsistance.

C’est le diocèse – grâce à ses donateurs – qui finance intégralement cette formation.

220413 Séminaire vue aérienne

Le séminaire Saint-Yves

Le séminaire de Rennes a été fondé par saint Jean Eudes, le 8 mars 1670, au cours d’une mission que ce dernier a réalisée à Rennes, du 1er décembre 1669 au 13 avril 1670.

Ce grand saint évangélisateur de la Bretagne et de la Normandie voulait un séminaire en mission pour former des prêtres missionnaires.