Grand pèlerinage des vocations le 1er mai « à la source de notre Baptême »

Cette année 2023, début février, nous fêterons les 350 ans du Baptême de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. À cette occasion, les diocèses de la Province organisent un pèlerinage pour les vocations au sanctuaire Montfortain de Pontchâteau, en Loire-Atlantique, le lundi 1er mai prochain.

Discerner notre vocation d’hommes et de femmes

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, grand saint de notre diocèse, fut un formidable mis­sionnaire, et fondateur des Filles de la Sagesse et des Frères Mont­fortains. Ce pèlerinage nous donne l’opportunité de revisiter notre propre vocation, en puisant à la source de notre Baptême.

Chacun et chacune d’entre nous peut y trouver l’élan pour, à nou­veau, se remettre en route sur un chemin missionnaire. Et peut-être pour certains, de répondre à un appel plus spécifique à donner sa vie entière au service du Christ Jésus en répondant à une vocation religieuse ou sacerdotale.

Prier ensemble pour les  vocations

C’est une bonne nouvelle pour nous tous que d’avoir l’occasion de prier tous ensemble pour toutes nos vocations de baptisés et plus spécialement pour les vocations sacerdotales et religieuses. Nous y attendons des centaines, peut-être des milliers (!) de personnes, enfants, jeunes, familles, paroissiens…, des quatre coins de Bre­tagne et des Pays de la Loire.

Ce pèlerinage est une chance qui nous est don­née pour renouveler les promesses de notre Baptême au pied du calvaire, nous pourrons également rencontrer les congrégations et les missions au forum des vocations, nous y entendrons des témoignages et nous pourrons participer à la messe tous ensemble.  Tout est prévu pour les enfants de tous âges, nous vous y attendons nombreux !  À chacun de nous de porter le souci des vocations dans l’Église !

Affiche du pèlerinage des vocationsTous ensemble préparons ce pèlerinage

Le Service des Vocations de notre diocèse est dans la préparation ac­tive de ce pèlerinage ! Nous comp­tons sur votre relais pour participer à la dynamique de cette prépara­tion.

Des ambassadeurs des vocations

Aussi, accepteriez-vous d’être les « Ambassadeurs des vocations » ?  C’est une mission importante pour notre Église et nous savons que vous la prendrez à cœur. Concrètement c’est tout simple : il vous suffit de remplir le petit ques­tionnaire en ligne ici. Votre engagement consiste à recevoir nos informations et à par­ticiper à leur diffusion.

Les trois prochains rendez-vous :

• Dimanche 29 janvier ou dimanche 5 février : proposition de prier pour les vocations (infos à venir)
  • Jeudi 2 février, 18h : Abbatiale St-Melaine à Rennes, célébration de la fête de la vie consa­crée, suivie d’une soirée de lancement de la préparation du pèlerinage
  • Lundi 1er mai : Pèlerinage des vocations à Pontchâteau

A venir : un site spécial pour ce pèlerinage pelevocations.fr