Diocèse de Rennes

Pèlerimages | Alexandre Joly, le choix des autres

Magazine Pèlerimages : Le père Alexandre Joly du diocèse de Rouen a été nommé évêque par le Pape en décembre dernier, puis a été ordonné évêque auxiliaire de l’archevêque de Rennes en février 2019

 Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°307, Avril 2019

Ce quadra sportif a accueilli ses nouvelles responsabilités avec gravité mais sans se départir de son inaltérable sourire. Dans un contexte social où l’Église catholique est montrée du doigt, à cause du comportement déviants de certains de ses pasteurs, Mgr Joly, lui, le premier collaborateur de l’Archevêque de Rennes, sait qu’il devra répondre pour tous ceux qui ont fauté, par une exemplarité irréprochable : il y est prêt. Mais exemplarité ne veut pas dire uniformité. Mgr Joly a ses convictions, son tempérament et ses élans. Il veut donner le meilleur de lui-même à ce département d’adoption où il veut ardemment contribuer à faire rayonner le message de l’Église.

Pèlerimages a suivi les premiers pas de cet homme d’Église à qui il a voué toute sa vie.

De la cathédrale de Rennes lors de son ordination, à la place de la République dans une marche contre l’antisémitisme, de l’église St Jean Marie Vianney, pour commémorer les 42 ans de l’assassinat du cardinal congolais Émile Biayenda, à la maison d’accueil spécialisé pour les adultes handicapés mentaux du Gai-Fleury, de St Georges de Reintembault au presbytère de Louvigné du Désert, jusqu’à son bureau à la Maison diocésaine de Rennes. Les Productions du Regard vous délivrent un portrait sensible de ce nouvel évêque.

Durée : 26’32

Réalisation : Emmanuel Massou

Production : Les Productions du Regard, le CFRT

Logo TVR35

A VOIR SUR TVR 35

Du 27 avril au 26 mai 2019

  • Les samedis à 9h30 et 11h30
  • Les dimanches à 11h30

(TNT 35, Câble 95, Orange 30, Free 30, Bbox 423 ou www.tvr.bzh)