Sortie paroissiale à la vallée des Saints

Saint Samson

Le dimanche 1er octobre, en la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, les paroisses de Saint Samson et de Saint Michel se sont retrouvées au nombre de 120 personnes pour un temps de convivialité.

De bon matin, deux cars ont pris la direction de GUINGAMP où nous avons célébré l’Eucharistie chez les sœurs Augustines de MALESTROIT. Les sœurs très âgées étaient « adorables » ainsi que l’accueil qu’elles nous ont réservé. La liturgie était soignée et priante. L’assemblée y a participé avec tout son cœur.

Puis est venu le temps de la détente, avec l’apéritif – offert généreusement par la paroisse – et le repas tiré du sac, nous devrions dire plutôt tiré des « sacs » puisque chacun a fait goûter à son voisin ses spécialités culinaires. Nous avons repris le bus sous une légère bruine bretonne pour aboutir au site de la vallée des saints. Là, nous nous sommes dispersés par petits groupes de 10 en cherchant à trouver les 7 saints fondateurs de la Bretagne.  Le père Thierry nous a fortement encouragé à revenir pour prendre le temps d’apprécier en famille ce site extraordinaire … plutôt sous le soleil !

Le moral était au beau fixe, même si, au moment du retour, l’un des deux cars est resté embourbé une bonne heure et demie : l’occasion rêvée d’aller prier à la chapelle du site pour la démarche synodale. L’arrivée de la dépanneuse fut saluée par une grande ovation et chacun profita du spectacle avec beaucoup de compassion pour le chauffeur et le mécanicien.

Pendant ce temps, l’autre car poursuivait sa route en rencontrant -lui aussi- des imprévus vécus également dans la bonne humeur.

En un mot, ce fut une magnifique journée. Vivement la prochaine sortie !