Remerciements pour le père Thierry Simon Eucharistie d’action de grâce du 10/09/2023

Remerciements pour le père Thierry Simon

Père Thierry

Voici venu le temps des remerciements et de rendre grâce pour ce qui a été vécu ensemble, au sein de nos communautés paroissiales.
Lors de la messe d’action de grâce de tes 30 ans de sacerdoce, tu introduisais la célébration en expliquant que tu comparais la mission du curé de la paroisse à un capitaine sur un bateau.
Permets nous, de faire donc le parallèle avec cette image. D’autant plus que nous vivons sur le doyenné de la baie !
Tu as pris il y a 7 ans la direction du bateau St Samson de Dol.
Tu as eu à cœur de rendre attractive la vie au sein du navire à plusieurs niveaux : beauté des liturgies par la musique, le chant et les rites. Beauté des lieux par le fleurissement, l’entretien courant, les travaux comme l’oratoire au presbytère. Tu aimes à rappeler que le beau élève.
De plus, tu as toujours souhaité vivre la convivialité au travers des pots de l’amitié, des sorties paroissiales.
Tu aimes à dire que lorsqu’on est bien ensemble, on va loin. Ces moments de fraternité permettent aussi de faire communion.
Ces moments d’échanges nous ont notamment permis d’entendre ton rire si communicatif !Sur un bateau il y a souvent un hymne et nous n’en avions pas. Tu as créé l’hymne à St Samson que nous venons de chanter et, au pardon de la Samson,
tu as su recréer le lien avec la fête folklorique par la procession de la statut de notre Saint Fondateur au cœur de la ville.
Pour que le bateau avance il faut des mâts. Tu as conforté les différents mâts ou services. Pour que les mats aient leur utilité il faut des voiles, ces personnes que tu as veillé à accompagner en étant présent régulièrement aux réunions que tu n’hésitais pas à initier. Tu as veillé à appeler des paroissiens pour amplifier les actions et soulager ceux qui souhaitaient réduire la voilure. Souvent à l’ordre du jour du conseil pastoral, il y avait un appel pour étoffer une équipe. Tu sais faire confiance à ceux à qui tu confies une mission.
Pour que le capitaine sache où aller, il s’entoure d’un équipage. Tu as associé le conseil pastoral dans tes réflexions et tu as su former une vraie équipe,
où le dialogue et la concertation au service de la Mission, étaient faciles, quelque soit le sujet.

Dans un bateau il y a des départs, parfois à des moments de gros temps. Pendant la pandémie, alors que les rassemblements étaient interdits, y compris pour les obsèques,
tu as tenu à ce que chaque famille en deuil soit accompagnée par un prêtre au cimetière ou à la salle de cérémonie de la Baie. Ce n’était pas une simple bénédiction mais une vraie célébration tenant compte des désirs de chaque famille.

De même, certains passagers sont plus fragiles et attendent d’être protégés. Tu as veillé à la mise en place stricte des protocoles sanitaires, souvent appréciés et relevés par les chrétiens de passage. Ceci a permis de maintenir l’assistance dans nos célébrations. Tu as été inventif en tenant compte des cellules familiales désireuses de rester regroupées en créant les espaces individuels, couples et familles, très appréciés et rendant plus d’acceptabilité à la distanciation. Je crois que les chaises n’auront jamais été comptées et déplacées autant.
Pour maintenir une vie il faut aussi des entrées. Tu as été présent près des catéchistes, pour préparer les séances, et tu as veillé à savoir parler plus particulièrement aux enfants et leurs parents pendant les messes des familles. Tu as eu à cœur de permettre à chacun de monter à bord, quelque soit son cheminement, son âge. Tu aimes à dire que l’Evangile est pour tous. Et nous pouvons constater que des personnes de tous âges ont été baptisées. Des parents d’enfants catéchisés se sont sentis accueillis et ont décidé d’avancer dans la Foi par la 1ère des Communions, la Confirmation et se sont engagés dans les services de la paroisse.
Alors merci d’avoir su naviguer par  tous les temps, en associant ton équipage, en rendant la vie à bord conviviale, en veillant dans la limite des possibilités aux aspects matériels, en portant le souci des passagers fragilisés, tout cela au service de la mission : l’annonce de la Bonne Nouvelle.Nous te souhaitons une nouvelle aventure aussi riche sur le grand bateau de la paroisse Ste Anne en Pays de Janzé.

Les membres du Conseil Pastoral