Un nouveau sentier Roman de Rennes au Mont-Saint-Michel

Mt St Michel

Amateurs de randonnée, de patrimoine et de beau paysages, voici une nouvelle proposition de sentier à découvrir, de Rennes au célèbre Mont-Saint-Michel. Vous trouverez ici une présentation du parcours et une invitation à venir y marcher le 1er octobre 2016.

Téléchargez le guide du sentier

Extrait de Église en Ille-et-Vilaine n°277, juillet 2016
(9 pages A4, PDF)

EIV 277 dossier sentier MtStMichel

Le Mont-Saint-Michel 2016, c’est bien sûr le départ du Tour de France, mais ce sera aussi à l’automne le cinquantième anniversaire du retour des moines, qui marqua lui-même le millénaire de l’arrivée des Bénédictins. Ce pourrait être aussi la mise en place d’un sentier sublime. Voici un itinéraire qui, depuis Rennes, pourrait rejoindre en trois jours le prieuré d’Ardevon, aux portes du Mont. Il profite d’autres itinéraires déjà en place, mais se veut très attentif au patrimoine, souvent millénaire, qui le jalonne, ainsi qu’à la symbolique des espaces naturels. Il reste beaucoup à faire, mais, Dieu, que ce pourrait être beau !

Le Pèlerin - Etienne - Partenay en Poitou 2012

Sculpture de pèlerin de Compostelle, par Etienne, co-auteur du mobilier liturgique des cathédrale de Rennes et de Saint-Malo. A Partenay (Deux-Sèvres).

1er octobre 2016 : venez tester le sentier !

Le samedi 1er  octobre, tous les volontaires sont invités à se retrouver pour tester ce sentier dans une première étape qui joindra Saint-Melaine (8h) à Saint-Sulpice-la-Forêt. Il suffit de prévoir un pique-nique. Si  l’expérience est heureuse, le pèlerinage se poursuivra de mois en mois jusqu’au Mont. Entre le 29 septembre (fête universelle de saint Michel) et le 16 octobre (fête particulière au Mont) seront proposés plusieurs temps forts pour marquer les 50 ans du renouveau de la vie monastique au Mont-Saint-Michel. Renseignez-vous.

Sur les traces de l’art Roman

Ce sentier est proposé par le père Roger Blot, responsable du patrimoine religieux pour le diocèse de Rennes. Il a lui-même emprunté tous ces sentiers, cherchant le meilleur passage et les haltes les plus riches sur le plan de la découverte de l’art roman en Ille-et-Vilaine. Il s’est appuyé sur des chemins existants : le sentier  de  Grande  Randonnée  n°  39  mis en place vers 1980 et le tracé proposé vers l’an 2000 par l’association des Jacquets. Il propose un départ de Rennes à l’ancienne abbaye de Saint-Melaine, qui honore le patron de notre diocèse, ou du parc des Gayeulles. A l’arrivée, avant d’aboutir au Mont, il passe par Ardevon, ancien prieuré bénédictin récemment racheté et en cours de restauration par le Diocèse de Coutances, soutenu par le Diocèse de Rennes. Ce lieu peut accueillir les pèlerins.

A suivre aussi cet été sur RCF Alpha

« Sur les pas de l’archange » : une émission spéciale pour redécouvrir le Mont-Saint-Michel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer