Revue n°308 – Mai 2019 : Europe : Les message des chrétiens

La revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine propose un dossier en mai 2019 sur l’Europe en lien avec les élections des députés au Parlement Européen du 26 mai.

Dossier : Europe | Le message des chrétiens

Le 26 mai prochain, les électeurs des pays membres de l’Union européenne sont appelés aux urnes pour élire leurs députés au Parlement européen. Loin de réduire notre suffrage à un simple oui ou non à l’Europe, nous sommes invités à dire quelle Europe nous voulons, le modèle économique et social, culturel et spirituel qui sera le plus adapté pour répondre aux défis actuels et à venir.
Nous pouvons garder comme repère, dans notre choix, la Doctrine sociale de l’Église dont s’est fait l’écho le pape François, le 28 octobre 2017 à la conférence « Repenser l’Europe » : « [La] Personne et [la] communauté sont les fondements de l’Europe que, en tant que chrétiens,
nous voulons et pouvons contribuer à construire. Les pierres de cet édifice s’appellent : dialogue,inclusion, solidarité, développement et paix. »
Mieux comprendre les institutions européennes, connaître les réflexions engagées, les actions déjà menées de la part des Semaines sociales de Bretagne ou de « Initiative de Chrétiens pour l’Europe » (IXE), voici quelques points de réflexion que nous vous proposons dans ce dossier.

Dossier coordonné par Yann Béguin et Marie-Christine Train.

Au sommaire du dossier :

• L’Europe politique et démocratique
  1. Les élections européennes : comment cela fonctionne ?
  2. Le Parlement européen : À quoi sert-il ?
  3. L’Union européenne et l’expérience de la subsidiarité.
  4. La Doctrine sociale de l’Église, clé de discernement des programmes électoraux
  • L’Europe : Notre présent, notre avenir
  1. Revenir à la solidarité entre les peuples
  2. Que dire pour tenter de séduire ?
  • Le groupe « initiative de chrétiens pour l’Europe » appelle à voter le 26 mai
  1. Diversité des rapports entre spirituel et politique
  2. L’appel d’IXE
  • Europe où en sommes-nous

Sommaire du numéro

• Édito : Europe, que dis-tu de toi-même ?
  • Événement : Messe chrismale en communion avec Notre-Dame de Paris
  • Actualité :
    • Amitié judéo-chrétienne de France : juifs et chrétiens, comment progresser dans le dialogue et la rencontre ?
    • Les Cadets de Bretagne : le plus ancien patronage français renaît
  • Dossier : Europe : le message des Chrétiens
  • Liturgie : Le cierge pascal
  • Officiel
  • Parole de l’évêque : Le continent de la « personne » !
  • Musique liturgique : Musique sacrée dans le diocèse de rennes de 1850 à 1950
  • Catéchèse : Nouveau module de formation l’histoire du salut
  • Famille : L’estime de soi, il était une fois une note de musique…
  • Vocation : « Ne soyez pas sourds à l’appel du Seigneur »
  • Initiatives jeunes: Il vit, le Christ !
  • Vie étudiante : Avec les partiels, l’été se prépare
  • Santé : Rencontre nationale de Relais Lumière Espérance à Rennes
  • Enseignement catholique : École Saint-Joseph de Saint-Thurial : Vivre la montée vers Pâques

• Vivre de Foi : Europe, culture  et spiritualité : le témoignage d’Ivan Merz