Le Cardinal Ouellet à Rennes rencontre 500 prêtres de l’ouest

151120_IMG_1026
Le Cardinal Marc Ouellet

Le Cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêque, était invité à Rennes samedi 20 novembre 2015 afin de rencontrer 500 prêtres et 50 séminaristes à la cathédrale de Rennes.

Il a donné une conférence sur le décret du Concile Vatican II qui porte sur le ministère et la vie des prêtres : Presbyterorum Ordinis. 50 ans après sa promulgation, est-ce encore un texte prophétique pour aujourd’hui ? Telle était le sens de son intervention. Ce texte est un des derniers réalisé par le pape Paul VI  et les pères conciliaires; Il n’était pas moins important de repréciser quel était le sens de l’Ordre presbytéral en plein 20e siècle : « cet Ordre [des prêtres] joue, dans le renouveau de l’Église du Christ, un rôle essentiel, mais aussi de plus en plus difficile… » constate d’ailleurs le préambule du texte.

151120_IMG_1059

Il a présidé ensuite une messe dans la cathédrale, entouré de 12 évêques, devant 500 prêtres et 50 séminaristes. Les prêtres étaient venus des 9 diocèse de la Province ecclésiastique de Rennes, qui regroupe les diocèses de la Bretagne et des Pays de Loire. Ils terminaient ainsi une retraite commencée le dimanche précédent, répartis en 7 lieux. Cette retraite commune à la Province était une première. Temps fort personnel, temps de discernement et de formation, ce fut aussi une occasion de rencontres fraternelles entre prêtres de diocèses voisins.

151120_IMG_1087
Les 12 évêques présents et le Cardinal, à la fin de la Messe

> Écoutez la conférence et l’homélie du Cardinal Ouellet enregistrées par RCF Alpha

> L’album photo de la journée :
20 nov 2015 Cath Rennes Messe Cal Ouelle

> Vidéos : en cours de réalisation !

VOIR AUSSI :