Baptisés à Pâques, ils ont été accueillis à la cathédrale

Mgr d’Ornellas accueille les nouveaux baptisés à la porte de la cathédrale de Rennes

Dimanche 24 avril, Mgr Pierre d’Ornellas a accueilli à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes les adultes qui ont reçu le Baptême à Pâques dans le diocèse.

Préparés depuis deux ans et baptisés à Pâques, ils se sont retrouvés autour de Mgr Pierre d’Ornellas ce dimanche 24 avril 2022 à la cathédrale de Rennes. Une entrée officielle dans l’église mère du diocèse, symbole de leur récente entrée dans l’Église par le Baptême ! Une vingtaine des adultes qui ont reçu les sacrements de l’Initiation chrétienne, lors des fêtes de Pâques dans leurs paroisses respectives en Ille-et-Vilaine, a ainsi été accueillie par l’Archevêque de Rennes. Une rencontre, avec un échange nourri, avait d’abord eu lieu avant la messe.

Rencontre entre l’Archevêque et les nouveaux baptisés

Cette rencontre à la cathédrale se situe dans le 4e et dernier temps du catéchuménat : celui de la mystagogie où les nouveaux chrétiens expérimentent et approfondissent leur vie de foi.

LIRE AUSSI : Me voici : 65 catéchumènes brétilliens se préparent à recevoir le Baptême à Pâques

Cette année, 32 adultes et une trentaine de collégiens et lycéens catéchumènes avaient déjà rencontré Mgr Pierre d’Ornellas lors des célébrations de l’Appel décisif. Placée au début du Carême les 5 et 6 mars, cette étape liturgique du cheminement catéchuménal termine le deuxième temps du cheminement catéchuménal qui a commencé avec l’entrée en catéchuménat. Le troisième temps est celui « de l’illumination et de la purification », qui s’étend jusqu’à la Veillée pascale et est ponctué des célébrations des Scrutins, dans les paroisses.

Baptême à Pâques à la paroisse Notre-Dame de Bonne-Nouvelle à Rennes

Suite à cet appel décisif du 5 mars, Romain, 16 ans, témoigne : « C’était beau de faire le chemin seul et de se retrouver tous pour l’Appel décisif. J’ai été touché par l’appel nominatif de chacun d’entre nous, cela symbolise pour moi une entrée commune dans l’Église. J’ai ressenti que l’on prenait soin de nous. » Klervy, 14 ans, a partagé sa conviction, lors d’une célébration de scrutin, que désormais « la croix n’est plus un symbole négatif mais, au contraire, le symbole de l’Amour de Dieu et de son aide dans l’adversité. »

Les adolescents baptisés se retrouveront, eux, le 18 juin à St-Pern pour une belle journée fraternelle.

VOIR AUSSI : page Facebook du Catéchuménat des adultes du diocèse de Rennes