Les vœux de Mgr Pierre d’Ornellas pour 2023

Voeux de Mgr d'Ornellas : une assemblée représentative des réalités diocésaines
Vœux de Mgr d’Ornellas : 2 représentants de l’Association Catholique des Étudiants Rennais lui offre leurs voeux

Ce 18 janvier 2023, Mgr Pierre d’Ornellas a adressé ses vœux au diocèse de Rennes. A la Maison diocésaine, devant une soixantaine de représentants des réalités diocésaines – services, mouvements, congrégations… – il a d’abord reçu les vœux de l’équipe diocésaine des JMJ 2023.

Bonne et sainte année !

Accueillir cette année comme un don de Dieu qui veut le bonheur de chacun,
une année à vivre nous est offerte comme un cadeau,
une année pour faire de belles et bonnes choses, pour prendre des initiatives nouvelles,
une année pour se mettre au service d’un projet,
une année pour être artisan de paix (Ukraine),
une année de plus pour faire grandir la fraternité afin que nous vivions comme des frères et sœurs,
une année pour découvrir un peu plus la bonté et la tendresse de notre Dieu.

Une année pour redécouvrir la beauté de la vie humaine alors même qu’elle connaît la fragilité quand elle s’avance vers sa fin ici-bas et qu’elle s’apprête à entrer dans sa Pâque pour aller dans l’éternité. La fragilité est comme l’écrin où se manifeste cette beauté inaltérable de la vie humaine en chaque personne, pourvu qu’on sache la voir et l’accompagner. Le 10 février, nous serons invités à prier pour que la vie humaine soit pleinement respectée. Puisse l’année 2023 voir progresser le respect de la vie en notre pays qui débat au sujet de la fin de vie.

L’année 2023 est marquée par une jeune fille, Thérèse de Lisieux, morte à 24 ans. Elle a en effet été choisie par l’UNESCO comme une des personnalités de l’année, à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, le 2 janvier 1873. Une phrase de sainte Thérèse me marque : « Ma folie à moi, c’est d’espérer. » Puissions-nous, en cette année 2023, être dans l’espérance et diffuser l’espérance autour de nous.

Tous ces vœux, je les adresse à tous.

diocèse de Rennes
Mgr d’Ornellas offre ses vœux au diocèse de Rennes

Mais pour cette année 2023, je pense en particulier à la pastorale des jeunes et des étudiants, en raison des JMJ qui se dérouleront au cœur de l’été.

Participer à la pastorale des jeunes et des étudiants, c’est devenir un guide pour chacun d’eux, un guide qui soit aidé pour avoir pleinement confiance en soi, un guide qui, grâce à cette aide, osera se lancer avec plus d’audace et d’assurance dans la mission de la pastorale des jeunes, que ceux-ci soient mineurs ou étudiants ou jeunes professionnels.

À cet égard, bientôt sera publié pour notre diocèse un livret qui sera une charte donnant les repères pour pouvoir se mettre au service de la pastorale des jeunes mineurs en toute sécurité et en toute confiance.

En participant à la pastorale des jeunes ou des étudiants, on participe à la mission du « Bon Pasteur », qu’est Jésus. Que chacun des jeunes et des étudiants puisse trouver en chacun de vous comme un « pasteur » – ou une « pastourelle » – qui, avec grande bonté, leur donne l’espérance, qui soit un « pasteur » prudent et porteur de paix, en qui on peut mettre toute sa confiance, un « pasteur » qui n’a pas peur de s’approcher de la fragilité pour apporter force et consolation.

Voeux de Mgr d'Ornellas : l'équipe des JMJ 2023
L’équipe qui organise les JMJ 2023 pour le diocèse de Rennes était présente pour offrir ses vœux à Mgr d’Ornellas

Chaque jeune est unique, un trésor sans prix car il porte en lui une promesse, celle d’une vie heureuse, créative, apportant son service dans la société pour que grandisse la fraternité.

Qu’il est beau quand un jeune découvre qu’il est aimé de Dieu et que la phrase de la Bible écrite par le prophète Isaïe est une parole qui lui est personnellement adressée : « Tu as du prix à mes yeux, et je T’aime. »

Cette année est marquée par l’aventure des Journées Mondiales de la Jeunesse. Y sont conviés largement les étudiants et les jeunes professionnels, mais aussi des jeunes qui ont plus de 16 ans. A tous, je donne rendez-vous à Lisbonne à l’église du Sacré-Cœur, à 100 mètres du Parc Edouard VII où sera le Pape François pendant trois jours.

EN SAVOIR PLUS sur les JMJ avec le diocèse de Rennes

Le thème des JMJ choisi par François est : « Marie se leva et partit en hâte. » Il est juste et bon que nous n’attendions pas les JMJ pour le vivre ! Souvenez-vous du pape François aux JMJ de Cracovie ; il a dit aux jeunes : « sortez de vos canapés ! » Dès maintenant, chacun de vous est invité à se lever et à partir en hâte vers les jeunes pour leur faire découvrir la joie d’être aimé, la joie de s’engager en servant, la joie de la foi. C’est l’expérience que des jeunes sont invités à faire pendant le prochain pèlerinage à Lourdes en avril.

Avec le bienheureux Marcel Callo, chacun peut dire au début de cette nouvelle année : « Je pars comme missionnaire ! » Soyez tous d’heureux « disciples-missionnaires », sans complexes, chacun tels que vous êtes, avec vos talents. Soyez des « disciples-missionnaires » en vous soutenant fraternellement les uns les autres. Parfois, vous rencontrez des difficultés ou des situations difficiles. Alors, soutenez-vous comme des frères et sœurs ! Il est beau de travailler ensemble. La pastorale n’est jamais individuelle, ni solitaire. C’est ensemble que nous œuvrons de manière pastorale.

Enfin, je vous laisse avec ce dernier mot de Marcel Callo : « Tout est entre les mains de Dieu. »

Cela rejoint la très belle méditation du pape François quand il a parlé aux obsèques du cher Benoît XVI qu’il cite à plusieurs reprises : « « Père, entre tes mains je remets mon esprit » est l’invitation et le programme de vie qui inspire et veut modeler le cœur du pasteur. […] « Tu es sous la protection de mes mains, sous la protection de mon cœur. Reste dans le creux de mes mains et donne-moi les tiennes. » Dans cette rencontre, le Seigneur continue à générer la douceur capable de comprendre, d’accueillir, d’espérer et de parier au-delà des incompréhensions que cela peut susciter. Une fécondité invisible et insaisissable, qui naît du fait de savoir dans quelles mains la confiance a été placée. « Être le pasteur veut dire aimer, et aimer veut dire aussi être prêt à souffrir. Aimer signifie : donner aux brebis le vrai bien, la nourriture de la vérité de Dieu, de la parole de Dieu, la nourriture de sa présence. » »

Merci à chacun de vous pour votre engagement, pour votre confiance en l’Église, pour votre souci de servir, pour votre attention à faire grandir la fraternité, pour votre prière. Merci pour ce que vous êtes ! Merci à vous tous qui êtes engagés dans la pastorale des jeunes.