Prêtres aînés : aujourd’hui encore, ils font grandir l’Église !

48 prêtres du diocèse de Rennes vivent leur retraite en structure collective : maisons du diocèse Ker Anna et Saint – Joseph (Montigné), maisons des Petites Sœurs des Pauvres, Ephad… Chacun reste actif selon ses capacités ! Témoignages.

Le père Louis Turpin devant son ordinateur, qui lui permet de rester en contact

Père Louis Turpin : « Je continue à remplacer ponctuellement des prêtres »

J’ai principalement été prêtre en paroisse, surtout en milieu rural, mais aussi à Saint-Malo. Ce qui était important pour moi c’était la proximité avec les gens. J’aimais aussi l’engagement auprès des jeunes, dans les patronages, le MRJC ou le scoutisme. Plus tard, j’ai été aumônier à l’hôpital de Fougères et à Chantepie, et en Ephad. Il fallait accompagner ces personnes malades et ces personnes âgées.

Quand je suis arrivé ici, j’ai continué un temps ce travail d’aumônier. Maintenant, je continue à remplacer ponctuellement des prêtres, le dimanche à leur demande. Dans des paroisses où j’ai été autrefois, comme à Antrain une fois par mois, ou d’autres pour dépanner des confrères qui m’appellent. Les paroissiens me remercient beaucoup de venir célébrer ! Ils m’invitent à rester manger, c’est une belle reconnaissance.

Je célèbre parfois des Mariages, Baptêmes et sépultures. Ça m’aide de devoir préparer des homélies et j’aime rencontrer les gens à cette occasion. Je prends aussi le temps de visiter des personnes malades. Désormais, je lis beaucoup et l’ordinateur me passionne, ça me permet de rester en contact avec les jeunes et les paroisses.

Soutenons financièrement nos prêtres ainés !

Informations ou faire un don :
(Dons déductibles IFI ou IR )

Le père Jean Catheline présente le bulletin qu'il a lancé dans la maison St Joseph
Le père Jean Catheline présente le bulletin qu’il a lancé dans la maison St Joseph

Père Jean Catheline : « Je dis merci au Seigneur de m’avoir permis de vivre tout ce que j’ai fait »

Je suis le plus vieux ici à la Maison Saint-Joseph : je vais bientôt avoir 98 ans ! Ici, les gens viennent souvent me voir pour parler car j’ai toute ma tête. J’ai été élu responsable des résidents. J’ai lancé un petit bulletin qui sort tous les 1 ou 2 mois. Cette feuille donne des nouvelles des résidents et du personnel. Je me fais aider par une animatrice qui ne connaît rien à la religion : je lui apprends !

Pour la Semaine Sainte, j’ai fait un chemin de Pâques avec des personnages. Après mon ordination, juste après la guerre, j’ai été nommé à Bruz où tout était détruit. Le curé de l’époque m’a appris à ne pas renoncer devant des ruines mais à toujours construire ! Justement, après, j’ai reconstruit le patronage de la Tour d’Auvergne et j’en ai été 30 ans le responsable. Cette expérience m’a conduit, plus tard, à accompagner des croisières spirituelles. En fait, j’ai été prêtre au service du monde du loisir !

Aujourd’hui, l’Église est différente. Mais je ne m’ennuie pas, je donne des coups de main. Je dis merci au Seigneur de m’avoir permis de vivre tout ce que j’ai fait. J’ai la messe tous les jours ici. Je suis parti au pèlerinage diocésain à Lourdes. Je l’ai fait en fauteuil roulant. Cela me donne un autre contact avec les gens et me permet d’être à l’écoute des personnes malades et handicapées.

Et nous, fidèles du Diocèse, comment pouvons-nous rester présents aux côtés des prêtres âgés, retirés ?