10 septembre à La Peinière : « Annoncer la foi » !

Notez le dimanche 10 septembre avant de partir en congés ! La fête de rentrée du diocèse, au sanctuaire Notre-Dame de La Peinière, nous aidera à nous mettre en marche pour mieux « annoncer la foi ».

Le programme du 10 septembre 2023 :

• 10h, « Quelle joie de transmettre la foi ! » : après un temps de louange, l’écoute de témoignages et l’enseignement de Mgr Pierre d’Ornellas, chacun pourra parcourir un « Chemin de foi » pour réfléchir à la façon dont il est un témoin de la foi, et recevoir la force dont il a besoin pour remplir cette mission ;
  • 12h30 : apéro géant offert puis pique-nique apporté par chacun. Stand buvette, galette-saucisse…
  • 15h : messe présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, suivie de la procession vers la chapelle et prière à Notre-Dame de La Peinière.

« Quelle consolation d’avoir la foi » s’exclame le bienheureux Marcel Callo dans une de ses lettres, écrite d’Allemagne où il a été réquisitionné pour le STO. Loin de sa famille, de ses amis, de sa fiancée, il trouve appui sur la foi pour se relever et se préoccuper de ceux qui l’entourent, témoignant de ce qui l’anime.

Le jeune Marcel sera mis à l’honneur cet été aux JMJ au Portugal. De très nombreux jeunes entendront son témoignage, dans un espace dédié, et seront aussi interpellés par l’appel de Notre-Dame de la Visitation et cette prière : « Notre-Dame, aide-nous à porter le Christ à tous ! »

VOIR AUSSI : Mgr d’Ornellas raconte Marcel Callo dans un livre

Quelle joie de transmettre la foi… même si ce n’est pas toujours facile ! Le dimanche 10 septembre, le diocèse de Rennes reprendra cet appel lors de sa fête de rentrée. En effet, on l’a vu lors du Congrès Mission à Rennes en 2021, on l’a entendu lors de la démarche « Pour une Église synodale » de 2022, annoncer la foi n’est pas toujours facile… Pourtant, devenir un disciple missionnaire est une mission exaltante, transformante et porteuse de joie. Le temps du matin sera une aide précieuse pour approfondir notre mission d’annonce et nous sentir renforcé dans cet envoi !

Cette journée sera aussi une étape dans l’avancée vers le grand rassemblement national de l’Église de France Kerygma, qui aura lieu du 20 au 23 octobre 2023 à Lourdes. Cette démarche de l’Église catholique vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique au service de la nouvelle évangélisation. Cette « annonce kérygmatique » consiste à témoigner du cœur de la foi aux personnes éloignées de l’Église, dans un message que l’on peut résumer par : Jésus Christ Fils de Dieu est mort pour nos péchés, Il est ressuscité et nous invite à Le suivre.

Voir : catechese.catholique.fr/ demarche-kerygma