Rentrée du diocèse : soyons habités par la Parole !

La chapelle du sanctuaire
La chapelle du sanctuaire lors de la prière finale

La fête de rentrée du diocèse de Rennes, dimanche 10 septembre 2023, fut un tremplin pour lancer une année pastorale orientée vers l’annonce de la foi. Pour transmettre la joie de croire, a affirmé Mgr d’Ornellas, « soyons habités par la Parole ! »

Dans la chapelle, chacun pouvait se signer en souvenir de son Baptême
Dans la chapelle, chacun pouvait se signer en souvenir de son Baptême

Dans la petite chapelle du sanctuaire de Notre-Dame de La Peinière, un jeune père de famille s’incline en se signant lentement avec l’eau bénite d’une vasque, devant l’autel. Un geste symbolique proposé pour se replonger dans le sillage de son Baptême et s’interroger : en quoi est-ce je crois, moi, aujourd’hui ? Une femme âgée, assise à l’extérieur, note sur son carnet, sur le dessin d’un grand cœur, quelques mots pour exprimer sa foi avec ses propres mots.

Et moi, quel est le cœur de ma foi ?
Et moi, quel est le cœur de ma foi ?

Moment d’intériorité qui se prolonge ensuite, plus loin dans le sanctuaire, devant la statue de la Vierge. Ce cœur et ces mots sont placés sur deux grands panneaux qui seront apportés lors de la proclamation du Credo. Chacun est ainsi invité à déposer devant Marie, « celle qui a cru », son espérance et ses convictions, puis à recevoir la bénédiction d’un prêtre afin d’être fortifié, cette année, dans le témoignage quotidien de sa foi.



L’écoute patiente et la Parole de Dieu

Exprimer – et partager ! – ce que l’on croit intimement n’est pas toujours évident. Avant de s’engager sur ce « Chemin de foi » les pèlerins de cette grande journée de rentrée diocésaine avaient entendu trois témoignages. Une femme consacrée, aumônière d’hôpital, a proposé ce repère : « Ainsi, la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. » (Rm 10, 17). De l’écoute patiente des malades, qui « sont des trésors dans des vases fragiles » sa mission est de « saisir le fil qui relie à Dieu », convaincue de cette annonce de Jésus « Mon Père est toujours à l’œuvre jusqu’à présent, et moi aussi je suis à l’œuvre ! » (Jn 5, 17).

La matinée dans l'Abri du pèlerin avait commencé par un temps de louange animé par le groupe Ezra
La matinée dans l’Abri du pèlerin avait commencé par un temps de louange animé par le groupe Ezra

Autre réalité : la prison. Un aumônier remarque : « On a beaucoup de temps ! » Mais « ce sont des hommes détruits. Derrière une question comme « Apprenez moi à prier » ou « Est-ce que je peux avoir un chapelet ? », la rencontre se fait progressivement. Certains en ressortent transformés, avec parfois un cheminement vers le Baptême. » Le dernier témoignage était celui d’un étudiant tout juste rentrée des JMJ, émerveillé de la façon dont tous ces jeunes ont « tissés des liens d’amitié très forts » et « des grâces reçues ». Finalement, constate-t-il : « Annoncer la foi, en étant juste soi-même, ça fonctionne ! »

3 clefs pour annoncer la foi

C’est aussi un chemin de simplicité qu’a ensuite proposé Mgr Pierre d’Ornellas avec « trois clefs pour annoncer la foi ». Dans l’Évangile, Jésus admire la foi du Centurion (Mt 8, 10) : « Chez personne en Israël je n’ai trouvé une telle foi. » Et nous, interroge l’Archevêque de Rennes, « comment pouvons-nous trouver ces moments où nous avons été dans l’admiration de la foi comme Jésus ? » La deuxième clef est la communion des uns avec les autres, comme quand saint Paul débute ses lettre par une action de grâce pour des communautés éloignées (1 Th 1, 3). « Il y a une communion dans la foi. Une Église synodale est fondée sur notre Baptême. Ce qui évangélise, c’est une communauté fraternelle unis dans le christ. »

Mgr d'Ornellas
Mgr d’Ornellas

Enfin, le témoignage personnel peut venir, mais en s’appuyant sur la Parole de Dieu, comme quand Philippe explique la Bible à l’eunuque (Ac 8, 35). Mgr d’Ornellas a rappelé ce constat du pape François : toute l’évangélisation est basée sur la Parole de Dieu ! C’est pourquoi « Il faut se former continuellement : il faut que nous soyons habités par cette Parole de façon à ce que nous puissions ensuite la transmettre. » a conclu l’Archevêque.

La joie de la foi et du témoignage

Une figure spirituelle était proposée aux pèlerins du jour : le bienheureux Marcel Callo. Lors du Chemin de foi, chacun recevait un bracelet à son effigie portant ses mots : « On ne peut pas être chrétien sans être apôtre ! » Ce témoignage exemplaire d’apôtre du Christ, dans toute sa vie et au cœur des pires évènements, était aussi donné dans le film sur le jeune rennais Une vie en mission, récemment projeté aux JMJ dans l’espace Marcel Callo.

Après un apéro géant et le pique-nique sur la pelouse du sanctuaire, la statue de Notre-Dame de La Peinière est arrivée en procession sous le soleil revenu. Dans son homélie, Mgr d’Ornellas a insisté sur la joie de la foi et du témoignage. Comme Marie est déclarée bienheureuse par Élisabeth : « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 45), elle-même partage son exaltation dans le Magnificat. « Demandons de partager quelque chose de cette joie profonde, qui est voisine de la paix. Demandons à Notre-Dame qu’elle nous associe à sa joie de la foi, comme elle l’a fait pour Marcel Callo. »

Au 1er plan, les panneaux qui regroupent les témoignages de foi des participants
Au 1er plan, les panneaux qui regroupent les témoignages de foi des participants

Pendant la proclamation de la profession de foi, le service de la Catéchèse a apporté les panneaux portant les cœurs et les mots de foi des pèlerins du matin. Puis lors de la prière universelle, les 1500 fidèles ont en particulier prié pour la population marocaine touchée par un terrible séisme. Après la Messe, la statue de la Vierge est partie en tête de la traditionnelle procession conduisant l’assemblée devant la chapelle. Mgr d’Ornellas a invité à prier Marie pour différentes intentions, dont la paix dans les pays en guerre, ou pour les trois jeunes prêtres récemment ordonnés et les séminaristes en formation. Il a remercié le père André Nikiema qui laisse désormais la place au père Patrice Gomé en tant que recteur du sanctuaire.

La grande procession avec la statue de ND de La Peinière
La grande procession avec la statue de ND de La Peinière

En vivant ce rassemblement sur le thème de l’annonce de la foi, le diocèse de Rennes se prépare à vivre le rassemblement national Kerygma du 20 au 23 octobre à Lourdes. Une délégation d’une cinquantaine de personnes participera à cette rencontre orientée vers le témoignage de la foi dans la société actuelle au service de la nouvelle évangélisation.

Bénédiction finale de l’assemblée

Le groupe Ezra a conclu la journée
Le groupe Ezra a conclu la journée