Dimanche 19 mai : Fête de la Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »).

La Pentecôte, une fête du temps pascal

Avant l’Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». Cette fête met en valeur le rôle de l’Esprit Saint. C’est pourquoi des chrétiens reçoivent souvent le sacrement de la Confirmation à cette occasion.

La Pentecôte est aussi la fête de l’envoi en mission des chrétiens et des communautés, vers le monde entier. C’est le moment de souligner l’universalité de la Bonne nouvelle pour tous et pour toutes les cultures.

Le sacrement de confirmation

La confirmation est une nouvelle Pentecôte. Ce sacrement donne les dons de l’Esprit Saint pour fortifier dans la foi et faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. L’Esprit accomplit dans les confirmands ce qu’il a réalisé dans les apôtres le jour de la Pentecôte (Actes des apôtres 2,1-11).

Recevoir le sacrement de confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile, le « caractère ». Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ et à être un témoin authentique du Ressuscité. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

« Réponds à notre prière, Dieu tout-puissant,
et comme au jour de la Pentecôte,
que le Christ, lumière de lumière,
envoie sur ton Église l’Esprit de feu :
qu’il éclaire le cœur de ceux que tu as fait renaître,
et les confirme dans ta grâce. Par Jésus-Christ. »

Prière d’ouverture de la messe de la veille de Pentecôte