De nombreux pèlerins pour les vocations à Querrien

Le 1er mai, 650 pèlerins se sont retrouvés pour marcher vers le sanctuaire marial Notre-Dame de Toute Aide dans les Côtes d’Armor. Dédiée à la Vierge Marie, cette chapelle est un lieu de pèlerinage qui accueille de nombreux fidèles venus remercier Notre-Dame pour ses intercessions.

Pèlerinage des Vocations
Les fidèles se rassemblent à Querrien

Dans la continuité de la Journée mondiale de prière pour les vocations du 21 avril dernier, des fidèles des quatre diocèses bretons se sont rassemblés à Querrien pour un pèlerinage régional. Venus des diocèses de Quimper, Saint-Brieuc, Rennes et Vannes, religieux, religieuses, prêtres, séminaristes et familles ont pu marcher ensemble et présenter à Dieu leurs demandes en faveur des vocations sacerdotales et religieuses.

Pèlerinage des Vocations - marche
La marche est organisée par diocèse avec un chapelet médité proposé

À l’arrivée au sanctuaire, les marcheurs ont pu profiter d’un repos bien mérité avec un pique-nique tiré du sac. Il leur était proposé de renouveler leurs promesses de Baptême en recevant le Sacrement de Réconciliation. Ensuite, une table ronde était organisée avec plusieurs intervenants, sur le thème « Dans ma situation, comment prier pour les vocations ? », un moyen de mettre en lumière la richesse des vocations dans l’Église.

Pèlerinage des vocations - table ronde
Temps de table ronde sur le thème « Dans ma situation, comment prier pour les vocations ? »

Pour conclure cette belle journée de prière, les pèlerins ont pu entourer les évêques, prêtres et séminaristes des quatre diocèses, pour une Messe présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de la Province ecclésiastique. Dans son homélie, Mgr Pierre d’Ornellas a mis en comparaison les sarments de la vigne évoqués dans l’Évangile du jour (Jn 15, 1-8) avec la richesse des vocations du peuple de Dieu : « Mes amis, il est beau de venir ensemble dans cette variété si incroyable de l’Église pour prier pour les vocations, qui est toujours une vocation à la sainteté, toujours une vocation qui s’enracine sur le baptême. »

Pèlerinage des vocations - Messe