Parole de l’Évêque – « Viens, suis-moi » : la vocation

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°362 – Mai 2024

Ce 1er mai, nous avons marché vers le sanctuaire marial de ND de Toute Aide à Querrien dans les Côtes d’Armor. Ce fut un pèlerinage là où la Vierge Marie est
apparue à une jeune bergère sourde et muette. Celle-ci a alors pu parler et entendre : elle a prié le chapelet !

Des chrétiens des quatre diocèses bretons et leurs évêques sont venus pour, ensemble, présenter à Dieu leurs demandes en faveur des vocations sacerdotales et religieuses en particulier. « Demandez… », dit Jésus.

Nous aurions pu être plus nombreux. Mais ce pèlerinage fait suite à une première pour la Bretagne : le 1er mai 2023, les quatre diocèses bretons ont participé au pèlerinage organisé à Pont-Château, avec les cinq diocèses des Pays de la Loire. Le pèlerinage de ce 1er mai devrait être normalement suivi d’un pèlerinage pour les vocations le 1er mai 2025 à Sainte Anne d’Auray. Notez déjà cette date !

Voilà donc qu’une tradition commence à naître. Pourquoi ne se poursuivrait-elle pas en permettant à un nombre toujours plus grand de familles, de célibataires, de consacrés et de ministres ordonnés de participer à ce pèlerinage pour les vocations ?

En effet, chaque baptisé devrait porter avec tous les autres une attention particulière pour les vocations. De même, chaque communauté religieuse et chaque communauté paroissiale doivent aussi porter ce souci des vocations dans l’Église. Et pourquoi ?

Pas uniquement parce que les vocations manquent ! Il est vrai que chaque prêtre est un don précieux pour un diocèse. À la suite de Jésus, Bon Pasteur, il a vocation à nourrir les fidèles en leur donnant à manger la Parole de Dieu, à célébrer les sacrements, en particulier l’Eucharistie, à veiller à l’unité dans la charité fraternelle, à éveiller la communauté à la mission pour qu’elle témoigne du Christ. Sans prêtre, pas d’Eucharistie !

Il est vrai aussi que chaque consacré(e) est un magnifique trésor dans la vie de l’Église ! Comme il est réjouissant de rencontrer des personnes consacrées à Dieu et par Lui pour Le servir dans leurs frères et soeurs, en vue du « bien de la famille humaine », comme le dit la liturgie !

Certains époux et parents vivent leur état de vie comme une réponse à un appel que le Seigneur leur a adressé. Qu’il est beau, au sein d’un couple et d’une famille, de voir l’amour se déployer en joie, en délicatesse mutuelle, en liberté engagée, en unité qui permet de se porter les uns les autres en cas d’épreuve !

Prier pour les vocations appartient à notre foi chrétienne en Dieu ! En lisant la Bible, on constate que Dieu appelle Abraham, Moïse, Samuel… Dans les Évangiles, Jésus appelle Simon et André, Jean et Jacques, Matthieu. Il choisit les Douze. Il a appelé Saul de Tarse. Il envoie en mission Marie-Madeleine. Priscille et Aquila, une femme et un homme mariés, se sentent appelés pour servir la jeune Église. Bref, Dieu lance son appel dans les coeurs. Voilà notre foi !

C’est pourquoi, il est juste et bon de prier pour que cet appel de Dieu soit entendu, pour que les coeurs s’ouvrent à Dieu afin de l’écouter, pour qu’une réponse juste et libre soit donnée, grâce à un accompagnement respectueux de la liberté et de l’appel de Dieu. Parfois, on voit des jeunes qui ont reçu un véritable appel du Seigneur mais qui se fourvoient en allant sur des chemins de traverse sur lesquels ils ne se mettent pas au service de l’Église.

Si le Christ Jésus appelle, c’est toujours pour embellir son Église et pour la servir, elle qui est son Épouse bien-aimée, et non pour satisfaire nos goûts personnels. Car, comme le dit saint Épiphane, l’Église du Dieu vivant, « famille de Dieu », est « la fin de toute chose ».