Assemblée plénière des évêques de France – novembre 2018

Le 3 novembre 2018 s’est ouverte à Lourdes l’Assemblée plénière des évêques de France. Plus que jamais sous le regard des médias, à cause du scandale de la pédophilie, cette rencontre montre que l’Église est préoccupées par d’autres sujets de société et réfléchit à sa propre évolution.

Dans son discours d’ouverture du 3 novembre, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, a évoqué les sujets de préoccupations des évêques français, après avoir placé son intervention sous l’appel universel à la sainteté, à « l’engagement totale à la suite » du Christ :

• Sujets de société: Europe, paix, écologie, réfugiés, bioéthique
  • Sujets spécifiques à l’Église : dérives sectaires, place des jeunes en lien avec le synode à Rome, la formation des séminaristes

Premier temps fort de cette assemblée, le compte-rendu des 4 évêques français qui ont participé au synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, en octobre 2018 au Vatican. Mgr Percerou, Mgr Lacombe, Mgr Macaire et Mgr Gobilliard ont présenté à leurs confrères les conclusions du document final de ce synode.

Pédophilie

Autre moment très attendu des médias, qui n’ont jamais été aussi présents sur la couverture de cette assemblée des évêques : la rencontre avec sept victimes d’abus sexuels commis par des clercs. Un moment d’une « rare qualité » selon l’ensemble des participants.

Quelques jours avant, la Conférence des évêques de France avait publié un rapport sur la lutte contre la pédophilie menée depuis 2016 : mesures, prisse, moyens mis en œuvres, nombre de cas signalés…

> Rapport de la Conférence des évêques de France sur la lutte contre la pédophilie

Après le travail de l’assemblée sur ce sujet, les évêques ont décidé de la création d’une commission indépendante et externe pour faire la lumière sur les crimes pédophiles dans l’Eglise en France et devra produire un rapport dans 18 mois. Ils ont également adopté de nouvelles mesures contre les abus sexuels dont l’attribution d’un geste financier à l’égard des victimes.

Séance de clôture

Autres sujets

Cette semaine est l’occasion de faire le point sur de nombreux sujets. Sont par exemple au menu des échanges de cette semaine :

• l’Europe,
  • les nouvelles ritualités civiles
  • la communication dans les diocèses
  • la nouvelle ‘ratio’ nationale sur la formation des séminaristes
  • le statut de l’Enseignement catholique
  • la réforme des structures de l’Église

Les travaux de l’assemblée se termineront le jeudi 8 novembre avec le discours de final qui sera prononcé à 11h15.

Suivre l’assemblée des évêques

Approfondir votre lecture