Amos Badeau a été ordonné prêtre en Haïti

Amos Badeau, de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, qui était en insertion dans la paroisse Notre-Dame des Grèves à Saint-Malo, a été ordonné prêtre le 23 janvier dernier en Haïti à Cayes. Il témoigne avec émotion de cette célébration et de sa première messe.

Le 23 janvier 2021, j’ai été ordonné prêtre par l’imposition des mains du car­dinal Chibly Langlois, évêque du diocèse des Cayes. La célébration a eu lieu en l’église Saint-Thomas d’Aquin en présence de mon Supérieur général, le père Paul Dossous, du Se­crétaire général de l’Institut, le père Georgino Rameau, du Supérieur de la région de France, le père Bernardin Auguste, d’une trentaine de prêtres de Saint-Jacques et du diocèse des Cayes et des membres des différentes commu­nautés ecclésiales de ma ville d’origine, Aquin.

La cérémonie a débuté à 9 h sous un grand soleil. Elle était animée par la grande chorale paroissiale. Des chants en créole et en français ont accompagné di­gnement et joyeusement la célébration. Dans son homélie, le cardinal Langlois a précisé l’im­portance du ministère de prêtre en tant que pasteur pour guider, enseigner et sanctifier le peuple de Dieu. Il a aussi souligné la grâce dont il est question dans l’ordination d’un nouveau prêtre au sein de l’Église. À la fin de la célébra­tion, un repas festif a été offert aux invités dans une ambiance fraternelle et joyeuse.

Célébrer ma première messe dans la belle culture religieuse haïtienne

Le lendemain, le dimanche 24 janvier, j’ai célébré ma première messe dans la jeune paroisse Sainte-Hélène. Ce fut une fête grandiose. La communauté était très contente de rendre grâce à Dieu pour leur tout premier prêtre. Le père Maurice Marsan, curé de la paroisse, a noté, dans son mot d’accueil, prêtre dans mon pays et dans ma paroisse d’origine, pouvoir célébrer ma première messe dans la belle culture religieuse haïtienne en présence de mes parents, de ma famille et de mes amis, furent des moments remplis d’émotion et de joie. L’ambiance cha­leureuse, la foi des chrétiens, la convivialité des communautés donnent chaud au cœur.