A Rennes, Pierre Guihaire ordonné diacre pour le diocèse aux Armées

Samedi 5 juin 2021, Pierre Guihaire a été ordonné diacre en vue du sacerdoce, pour le diocèse aux Armées, à la paroisse Saint-Hélier de Rennes où il est en insertion pastorale depuis 2 ans.

Une vocation née dans la Marine

Pierre a passé son enfance à Redon. Après un passage dans la marine marchande, Pierre est entré dans la Marine nationale. Il a suivi une formation à Brest puis des missions dans l’Océan Indien, en Méditerranée et au large de l’Afrique. Après 3 ans, il est entré en année propédeutique à Paris, pour le diocèse aux Armées. En 2019, il est arrivé au Séminaire Saint-Yves de Rennes pour terminer sa formation.

Le Père Pierre de Cointet, supérieur du Séminaire Saint-Yves, a souligné dans sa présentation de l’ordinand : « Au fil de ces années de formation, Pierre a pu développer au service des autres ses nombreuses qualités de cœur et d’esprit. Son cheminement a été marqué aussi par des épreuves, que Pierre a vécu comme des appels à s’en remettre à Dieu. »

Homélie de Mgr Romanet, évêque aux Armées

Dans son homélie, Mgr Antoine de Romanet a centré son homélie sur la fraternité, l’obéissance, l’unité de tous dans le Chris et l’Eglise.

« Ce ne sont pas des capacités intellectuelles, des facultés d’organisation ou de management, qui sont ordonnées aujourd’hui, c’est un cœur. C’est ton cœur, Pierre, qui a rencontré le cœur du Christ et le cœur de tes frères. »

« Dans l’Armée, nous vivons [la fraternité] avec une intensité toute particulière parce ce que s’il n’y a pas de fraternité d’arme et de cohésion, on va à la mort, tout simplement. Cette réalité nous renvoie à une réalité spirituelle encore plus fondamentale : sans être unis les uns aux autres et unis au Seigneur, nous nous disloquons. Pierre, aujourd’hui au cœur de l’Eglise, tu vas me promettre obéissance. Puisse cette obéissance être un socle et un vecteur d’unité. »

VISITEZ le site du diocèse aux Armées : https://dioceseauxarmees.fr/

Approfondir votre lecture