A Rennes, Pierre Guihaire ordonné diacre pour le diocèse aux Armées

Samedi 5 juin 2021, Pierre Guihaire a été ordonné diacre en vue du sacerdoce, pour le diocèse aux Armées, à la paroisse Saint-Hélier de Rennes où il est en insertion pastorale depuis 2 ans.

Une vocation née dans la Marine

Pierre a passé son enfance à Redon. Après un passage dans la marine marchande, Pierre est entré dans la Marine nationale. Il a suivi une formation à Brest puis des missions dans l’Océan Indien, en Méditerranée et au large de l’Afrique. Après 3 ans, il est entré en année propédeutique à Paris, pour le diocèse aux Armées. En 2019, il est arrivé au Séminaire Saint-Yves de Rennes pour terminer sa formation.

Le Père Pierre de Cointet, supérieur du Séminaire Saint-Yves, a souligné dans sa présentation de l’ordinand : « Au fil de ces années de formation, Pierre a pu développer au service des autres ses nombreuses qualités de cœur et d’esprit. Son cheminement a été marqué aussi par des épreuves, que Pierre a vécu comme des appels à s’en remettre à Dieu. »

Homélie de Mgr Romanet, évêque aux Armées

Dans son homélie, Mgr Antoine de Romanet a centré son homélie sur la fraternité, l’obéissance, l’unité de tous dans le Chris et l’Eglise.

« Ce ne sont pas des capacités intellectuelles, des facultés d’organisation ou de management, qui sont ordonnées aujourd’hui, c’est un cœur. C’est ton cœur, Pierre, qui a rencontré le cœur du Christ et le cœur de tes frères. »

« Dans l’Armée, nous vivons [la fraternité] avec une intensité toute particulière parce ce que s’il n’y a pas de fraternité d’arme et de cohésion, on va à la mort, tout simplement. Cette réalité nous renvoie à une réalité spirituelle encore plus fondamentale : sans être unis les uns aux autres et unis au Seigneur, nous nous disloquons. Pierre, aujourd’hui au cœur de l’Eglise, tu vas me promettre obéissance. Puisse cette obéissance être un socle et un vecteur d’unité. »

VISITEZ le site du diocèse aux Armées : https://dioceseauxarmees.fr/

Approfondir votre lecture

  • Quatre prêtres seront ordonnés en juin à Rennes

    Le dimanche 27 juin 2021 à 15h30, Mgr Pierre d’Ornellas ordonnera quatre prêtres pour le diocèse de Rennes. Un évènement porteur d’espérance pour l’Eglise ! Année exceptionnelle pour l’Eglise catholique qui est en Ille-et-Vilaine : quatre nouveaux prêtres rejoindront le prebyterium. Tous très différents par leurs âges, leurs parcours de vie, leurs expériences de l’Eglise, […]

  • Amos Badeau a été ordonné prêtre en Haïti

    Amos Badeau, de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, qui était en insertion dans la paroisse Notre-Dame des Grèves à Saint-Malo, a été ordonné prêtre le 23 janvier dernier en Haïti à Cayes. Il témoigne avec émotion de cette célébration et de sa première messe. Le 23 janvier 2021, j’ai été ordonné prêtre par l’imposition […]

  • Paul David, ordonné diacre « pour la joie de Dieu »

    Dimanche 6 décembre 2020, Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes, a ordonné diacre en vue du sacerdoce Paul David, en l’église Saint-Martin de Tours à Cesson-Sévigné. LIRE AUSSI : Paul David, séminariste, se présente Homélie du 2e Dimanche de l’Avent Aujourd’hui est un jour de joie pour l’Église. Pour l’Église tout entière mais d’une […]

Restez informés
grâce à notre lettre d'information gratuite
envoyée par mail tous les vendredis

L'agenda diocésain

> Voir l'agenda