17 novembre 2019 : « l’espérance des pauvres »

Vidéo : à l’occasion de sa journée nationale, le Secours catholique publie son rapport annuel,de la pauvreté en France, à consulter ici. Une situation alarmante qui invite à regarder les personnes en situation de pauvreté dans notre entourage.

La Journée nationale du Secours Catholique-Caritas France coïncidera cette année encore avec la 3e Journée Mondiale des Pauvres, le 17 novembre prochain.

Emmanuelle Hérin, Déléguée du Secours Catholique-Caritas France d’Ille-et-Vilaine

40 équipes locales, 1 100 bénévoles

Dans l’Église de France, le 3e dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la Collecte nationale du Secours Catholique-Caritas France, service d’Église bien connu des chrétiens par son engagement en faveur des personnes touchées par les différentes formes de pauvreté. Cette journée est l’occasion pour les équipes locales de partager avec les communautés paroissiales et la société civile sa présence auprès des personnes en précarité. Il s’agit de découvrir, ou redécouvrir, l’action au quotidien des 40 équipes locales du Secours Catholique dans les paroisses et ses territoires d’intervention. Ce sont 1 100 bénévoles qui œuvrent quotidiennement pour accompagner les personnes qui viennent à eux pour retrouver dignité et espérance dans la vie.

Présentation du rapport 2019 de la pauvreté par le Secours catholique d’Ille-et-Vilaine, sur RCF Alpha :

Un message du pape François

La Journée nationale du Secours Catholique- Caritas France coïncidera cette année encore avec la 3e Journée Mondiale des Pauvres, le 17 novembre prochain. Dans la lettre que le pape François nous adresse à cette occasion, il exhorte notamment « à chercher, avec chaque personne pauvre que vous rencontrez, ce dont elle a vraiment besoin : à ne pas vous arrêter à la première nécessité matérielle, mais à découvrir la bonté qui se cache dans leur cœur, en vous faisant attentifs à leur culture et à leurs façons de s’exprimer, pour pouvoir entamer un véritable dialogue fraternel ». Beaucoup d’initiatives existent dans notre diocèse pour favoriser ce dialogue fraternel. Cette journée n’est-elle pas une belle opportunité pour regarder ensemble ce qui est souvent vécu dans la discrétion du quotidien ?

LIRE : L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue – Message du pape François pour la 3e Journée Mondiale des Pauvres

Quelle place dans nos paroisses ?

En ce sens, la charte de la Diaconie paroissiale souhaitée par Monseigneur d’Ornellas invite les paroisses à rejoindre les plus pauvres, quelle que soit la nature de leur pauvreté, qu’ils soient chrétiens ou non. La Diaconie paroissiale a pour mission principale de faire en sorte que la paroisse reconnaisse la place des pauvres au sein de l’Église, soit à leur service et sache les intégrer dans la vie de la communauté chrétienne, dans le respect des convictions de chacun.

Trois pistes pour avancer

• La Charte de la Diaconie paroissiale : découvrez ici https://rennes.catholique.fr/diaconieparoissiale ce document du diocèse de Rennes publié en janvier 2019 afin d’aider les paroisses à porter en permanence le souci des plus pauvres.
  • Le site Servons la fraternité https://www.servonslafraternite.net/ : le site a été lancé après le rassemblement national de l’Église de France « Diaconia 2013 ». Il propose un triple regard : celui des personnes en précarité, celui des acteurs de la diaconie et celui des théologiens. Témoignages, expériences concrètes, réflexions et textes ressources… avec de nombreuses vidéos.
  • Des propositions d’animations de la Journée Mondiale des Pauvres : réalisé par le Secours catholique diocèse du Rhône (téléchargez-le ici), il se veut un outil pratique au service des communautés qui veulent agir.