Revue n°289 – Septembre 2017 : Une Église synodale

170921 EIV 289_couvDans ce numéro 289, la revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine propose d’approfondir la notion de « synodalité », à l’occasion de la Démarche synodale du diocèse de Rennes, mais aussi du Synode des jeunes.

DOSSIER : Une Église synodale

« Vraiment, le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église au troisième millénaire ». Par cette phrase, prononcée lors du 50e  anniversaire de l’institution du Synode des Évêques en 2015, le pape François exprime l’urgence de développer la synodalité dans l’Église aujourd’hui. François a déjà convoqué deux assemblées synodales sur la famille. Il innove en demandant, pour la phase préparatoire, à l’Église de se mettre à l’écoute de la foi des fidèles pour guider ses prises de décision, en diffusant des questionnaires. En octobre 2018, se tiendra l’assemblée synodale sur «  Les jeunes, la foi, et le discernement vocationnel ».

Au niveau local, beaucoup de diocèses mettent en place un synode ou une démarche synodale, à l’image de notre diocèse. L’Église nous invite à « marcher ensemble » pour ouvrir de nouvelles voies afin d’annoncer la joie de l’Évangile.

Au sommaire du dossier :

• Une Église synodale est une Église de l’écoute
  • Un synode ?
  • La Démarche synodale diocésaine
  • la démarche dans le doyenné de St Louis-Marie de Brocéliande
  • Le synode des jeunes
  • Collégiens et lycéens ont la parole

170921 EIV 289_doss

SOMMAIRE DU NUMÉRO

170921 EIV 289_1

• Initiatives jeunes | le groupe Mission chante Marcel Callo
  • Vie étudiante | Pèlerinage en terre sainte