Triduum Pascal : Lettre du Père Figarol à tous les paroissiens

Chers frères et sœurs de la paroisse Saint Jean XXIII,

Quelle étrange période…

Au cœur du Triduum Pascal, le Père John Britto Amalraj se joint à moi pour vous dire notre amitié et notre communion dans la prière, alors que nous ne pouvons plus nous rencontrer. Nous sommes arrivés dans la paroisse il y a seulement 7 mois, et nous voilà privés de célébrer normalement les temps forts du cycle liturgique que sont le Carême et le Temps Pascal pour l’instant. Bien-sûr, cela nous manque car ce sont des moments privilégiés de renforcement des communautés chrétiennes et du lien entre les fidèles et leurs pasteurs.

Nous espérons que beaucoup d’entre vous ont pu trouver un soutien dans les propositions spirituelles des périodiques et des médias chrétiens, spécialement en ligne. Il y a l’embarras du choix. Ceci nous a comme rapproché de notre archevêque et de tous ses frères évêques, ainsi que du pape François, pour lesquels nous prions et avec lesquels nous restons en communion. Nous prions aussi pour les personnes qui ne liront pas ces lignes parce qu’elles ne sont pas connectées. Nous espérons qu’elles ont trouvé également un soutien spirituel grâce à RCF Alpha et à la messe télévisée. Nous prions pour les enfants privés de catéchèse ainsi que les plus grands et adultes en route vers le baptême, la 1ère communion ou la Confirmation, afin que le Seigneur leur permette de ne pas se décourager et de garder le désir de la célébration de ces sacrements. Nous n’oublions pas les fiancés obligés de reporter la célébration de leur mariage, ou les parents celle du baptême de leur enfant.

A ma connaissance, personne ne nous a été signalé comme ayant besoin d’un quelconque service pratique. Si vous aviez connaissance de la nécessité d’aider tel ou tel, merci de nous le signaler. Nous gardons dans notre prière les personnes seules dont la solitude se trouve accrue par ce confinement, les personnes en EHPAD et les membres de leurs familles, les parents obligés de se transformer aussi en enseignants tout en travaillant par ailleurs, toutes les personnes dont le logement est petit… Nous prions aussi avec vous pour les personnes malades et celles qui les soignent, de même que pour tous ceux qui continuent d’assurer un service pour la société.

Le monde entier souffre, et notre pays en particulier. Notre diocèse n’est pas encore confronté à cette «vague» de malades qui a déferlé dans l’Est et en région parisienne. Nous n’avons eu que trois célébrations de funérailles. Comme convenu, nous les célébrons sans eucharistie et dans l’intimité ; mais limiter à 20 participants est parfois difficile. Nos amis étrangers nous permettent de comprendre combien la situation peut être encore plus dramatique que la nôtre, du fait de l’arrêt de travail et donc de tout revenu sans aucune protection sociale et sans aucun recours possible à une épargne, en particulier en Inde. Le P. John Britto a cependant de bonnes nouvelles de sa famille.

Comme vous le savez la situation économique de la paroisse ne s’améliore pas avec l’arrêt des célébrations publiques. Je vous remercie d’être attentifs aux propositions de dons en ligne faites dans la newsletter paroissiale (ainsi que sur le site paroissial) pour la quête et pour le denier en particulier, de même que la proposition à la participation au «Fond d’urgence de lutte contre le coronavirus» lancé par les Œuvres pontificales missionnaires à la demande du Pape François. C’est l’occasion de remercier Pierre de Labarthe qui assure fidèlement ce service de communication qu’est la newsletter. Ce qui nous permet de maintenir ou de raviver notre lien réciproque.

Voici quelques nouvelles de notre vie au presbytère.

Depuis le début du confinement, la sacristie de Saint Paul nous a servi d’oratoire pour la célébration de la messe. Merci à ceux qui sans le savoir nous ont y ont aidé, en réorganisant ce lieu ou en consentant à des changements notamment au service de la liturgie. Nous avons concélébré la messe des Rameaux dans l’église Saint Paul, de même que celle du Jeudi Saint hier soir.

Dimanche, nous avions commencé dans la sacristie et j’ai proposé un transfert au P. John Britto : nous avons processionné l’un derrière l’autre autour de l’église, munis de rameaux en scandant le refrain «Voici celui qui vient…» ; le soutien de l’assemblée avec sa chorale nous manquait !

C’était la première fois hier jeudi que je présidais depuis plus de trois semaines, car habituellement, présider et proclamer tous les textes de la Parole de Dieu demeure un exercice de pratique de la langue pour le P. John Britto. Puisque vous n’êtes pas avec nous, pour que cela lui soit plus profitable et avec son accord, je me permets quelques corrections sur le vif, ce qui est parfois cocasse et nous fait rire.

Il nous a préparé un beau reposoir pour l’adoration après l’office du jeudi saint (cf. photos), mais toutes les bougies allumées et la fumée de l’encens ont déclenché l’alarme incendie domestique du presbytère, laquelle a lâché son cri strident et assourdissant à minuit moins le quart ! Les voisins du Belvédère ont peut-être cru que cela faisait partie de nos rites bizarres comme les cloches ! L’ouverture de toutes les portes fut le remède.

Nous serons aussi dans l’église pour l’office de la Passion et la Veillée Pascale. Les cloches ont retenti dans nos deux églises hier soir pour que le voisinage puisse s’associer à notre prière, ou peut-être aussi s’interroger sur la raison de ces volées de cloches. On les entendra aussi pour Pâques. Nous étions dans la sacristie pour la messe chrismale, suivie en ligne jusqu’à la liturgie eucharistique célébrée alors sans connexion. Nous avons donc pu renouveler nos promesses d’ordination.

L’employée du presbytère, Fabienne Deshommes, va bien. Puisqu’elle est confinée chez elle, nous assurons, comme vous, toutes les tâches ménagères et de cuisine. C’est bien agréable d’être grandement logé, moyennant quelques contraintes…

Enfin, je suis certain que le P. Bernard Heudré, nos frères diacres Jean-Michel Audureau, André Poulain et sa femme Catherine, s’associent à nous pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes de Pâques malgré tout.

Avec toute notre amitié et en union de prières

P. Guénaël Figarol et P. John Britto Amalraj

 

Coronavirus : le Pape crée un Fonds d’urgence

Le Saint-Père vient d’annoncer la création d’un Fonds d’urgence près les Œuvres pontificales missionnaires afin d’aider les personnes et communautés ayant été frappées par le Covid-19. Ce Fonds d’urgence sera utilisé pour accompagner les communautés des pays de mission au travers des structures et des institutions de l’Église.

Le Saint-Père vise une contribution solidaire à hauteur de 700 000 € et demande à ceux qui en ont la possibilité de contribuer à ce fonds en passant par les  Œuvres pontificales missionnaires de chaque pays afin de garantir la meilleure affectation possible.

Les Œuvres pontificales missionnaires constituent donc le canal officiel de soutien du Saint-Père à plus de 1 100 diocèses principalement en Asie, en Afrique, en Océanie et dans une partie de la région amazonienne. L’archevêque demande au réseau des Œuvres pontificales missionnaires, présentes dans chaque diocèse du monde, de faire son possible pour soutenir cette initiative importante du Saint-Père.

 

Suivez les messes du diocèse en direct grâce à MessesInfo

Depuis le confinement débuté le 17 mars dernier, le service en ligne MessesInfo s’est adapté à cette situation exceptionnelle et offre aux diocèses une continuité de service en permettant à chacun de suivre la messe en vidéo sur internet.

Les diocèses de France s’organisent et mettent en place des retransmissions de prières et de messes notamment via les réseaux sociaux et les plateformes vidéo telle que YouTube. Aujourd’hui, la quasi-totalité des diocèses de France retransmet les messes via une plateforme vidéo ou un compte Facebook.

Rendre les horaires de messes accessibles au plus grand nombre, telle est la mission du site MessesInfo. Avec l’épidémie de Covid-19 et l’interdiction de célébrer des messes en public, le site propose désormais aux diocèses et paroisses, la possibilité d’annoncer les messes qui peuvent être suivies en direct sur internet et aux internautes de savoir où trouver ces retransmissions.

Et aussi

  • Messe quotidienne du Pape François : tous les matins de semaine à 7h
    > Site de KTO et sur la télévision
  • Communauté de l’Emmanuel : à 12h en semaine + le dimanche en cette période de crise
    > Site web de la Communauté
  • Messe du samedi par KTO : les samedis à 18h
    > Site de KTO
  • Messes dominicales du Jour du Seigneur : dimanche à 11h sur France 2
    > https://www.lejourduseigneur.com et sur la télévision
  • Messe dominicale sur KTO : dimanche à 18h30
    > Site de KTO

A la radio (et sur le web)

 

→ RCF Alpha adapte sa programmation au confinement

Dans le contexte d’épidémie de coronavirus, RCF Alpha et l’ensemble du réseau RCF se mobilisent pour continuer à informer et assurer un service d’Église. Avec le souci majeur de préserver les salariés des équipes ! Quel programme dans ce contexte ?

1) Des rendez-vous quotidiens d’information
2) La parole aux auditeurs
3) Un service d’Église

 

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père Nestor Ameka
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain - Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h
Mercredi 14h30-16h30

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23

Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Messes dominicales
+ Samedi 18h église Saint-Martin
+ Dimanche 10h30 église Saint-Paul
+ 2e dimanche du mois 18h église Saint-Paul :
messe en anglais
+ 3e dimanche du mois 18h église Saint-Martin :
messe en espagnol (précédée des confessions)

Messes quotidiennes
Lundi à mercredi 18h30 église Saint-Paul
Jeudi 8h30 église Saint-Martin
Jeudi 18h45 chapelle Maison diocésaine
Vendredi 18h30 église Saint-Paul

Adoration eucharistique
Jeudi 9h-17h30 église Saint-Martin
Vendredi 17h30-18h30 église Saint-Paul