Saint Jean 23 Infos 15 novembre 2020 – 33e dimanche du Temps Ordinaire

Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup.

(Mt 25, 14-30)

→ Vie de la paroisse

Mercredi 18 novembre 20h30 : Conseil Pastoral Paroissial en visioconférence.

Pendant le confinement, les église Saint-Martin et Saint-Paul sont ouvertes à certaine heures. Le Père Guénaël y expose le Saint-Sacrement et se tiendra disponible pour confesser et donner la communion. Dans le respect des règles sanitaires bien sûr. Le Père John Britto Amalraj pourra aussi être présent en fonction de ses disponibilités, par rapport à ses cours.
- Saint-Martin : le samedi de 17h à 18h30
- Saint-Paul : le dimanche de 17h à 18h30
Bientôt, grâce à vous, nous pourrons ouvrir les églises aussi en semaine !
Les cloches sonnent à midi le dimanche dans les 2 églises, pour rappeler le Jour du Seigneur.

Ouverture des églises

Le Père Guénaël y tient beaucoup mais il a besoin de volontaires. Seriez-vous disponibles pour assurer une présence, quels jours, quelles heures, seuls ou pas…? Merci de transmettre à ceux qui pourraient être intéressés.

Communion aux malades

Connaissez-vous des personnes, particulièrement des malades, qui souhaiteraient, pour des raisons médicales notamment, recevoir la communion? Et des volontaires pour la leur apporter ?

Quête en ligne

Comme lors du confinement du printemps dernier, une plate-forme de quête en ligne est de nouveau ouverte depuis mercredi 4 novembre : quete.catholique.fr. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses. La quête est anonyme et n’ouvre pas droit à reçu fiscal.

La quête, l’application au service de votre église : appli-laquete.fr. Je m’inscris, j’indique mes coordonnées bancaires, je choisis ma paroisse, je fais un don pour la quête.  Je suis l’actualité de ma paroisse et de mon diocèse. Je suis les lectures du dimanche.

Catéchisme

En raison des mesures sanitaires, les séances et activités de catéchisme sont supprimées pendant tout le mois de novembre. La catéchèse reprendra en fonction de l’évolution de cette crise et des décisions gouvernementales.

Conséquence malheureuse de cette situation : la célébration de la Première des Communions prévue le 22 novembre est reportée à une date ultérieure.

Chorale

« Au vu de la situation et des nouvelles consignes, nous allons interrompre les répétitions de la chorale, jusqu’à que les célébrations soient à nouveau autorisées. Nous espérons que malgré le confinement votre santé et votre moral vont bien. Nous restons en communion par la prière. Prenez soins de vous et de vos proches. Bien fraternellement. » Catherine et Anne

Intentions de messes

Nos prêtres célèbrent la messe tous les jours, en communion avec nous, et à nos intentions.

  • Samedi 14 novembre : Mme Jane Duflos, M. André Menais sa fille Solange et leurs parents défunts, Mme Bricet,  Famille Mauny, M. Jean Levrel
  • Dimanche 15 novembre : Mme Henriette Cillard
  • Mardi 17 novembre : Intention particulière
  • Jeudi 19 novembre : Mme Marie-Thérèse Jamet et toutes les femmes décédées de la famille
  • Samedi 21 novembre : Famille Mauny, Melle Labouère
  • Dimanche 22 novembre : Mme Henriette Cillard, Famille Gautrais, M. Maurice Chausse

Funérailles

  • Mme Huguette Godet (jeudi 12 novembre, Saint-Paul)
  • Mme Anna Bohanne née Ruault (lundi 16 novembre 14h30 Saint-Paul)

 

→ Fêtes de la semaine :

 

→ Lettre de Mgr Pierre d’Ornellas aux catholiques d’Ille-et-Vilaine : Eucharistie et confinement

Ce temps de pandémie est une épreuve. Tous, nous sommes concernés comme chacun de nos frères et sœurs en France et dans la majeure partie du monde. Certains en souffrent plus que d’autres, en particulier les malades de la Covid-19, les familles des défunts dont la mort est due à ce virus, les personnes âgées dépendantes dont l’isolement s’alourdit, mais aussi les victimes de la crise économique. Le nouveau confinement nous déstabilise !

  • La grande lumière de la foi
  • Cheminer jusqu’à l’église
  • S’ouvrir à la prière
  • Méditer un passage biblique
  • Vivre une charité active
  • L’Eucharistie, sacrement de l’amour
  • La participation spirituelle
  • Rencontrer un prêtre

 

→ Dans le diocèse, et au-delà…

Dimanche 15 novembre : Journée nationale de collecte du Secours Catholique. Nous sommes invités à faire un don en ligne, ainsi qu’à la messe qui sera célébrée en direct sur le site à Paris.

Nouveau : Les Mardis de l’IFT

Alors qu’une fois de plus, le confinement sépare physiquement les chrétiens les uns des autres, redécouvrons les textes par lesquels Paul rejoignait lui-même «en distanciel» les chrétiens de son temps, en utilisant l’unique moyen dont il disposait à l’époque, à savoir l’épître.
Le Père Loïc Le Quellec nous fera plus spécifiquement découvrir à partir du mardi 10 novembre, en distanciel aussi, la première épître de saint Paul aux Corinthiens. Le Nouveau Testament conserve des épîtres de saint Paul que nous recevons aujourd’hui comme Parole de Dieu. En lisant la première épître aux Corinthiens, nous prendrons le temps d’en goûter l’actualité, le dynamisme et la saveur spirituelle.
A partir du mois de mars, le Père Erwan Delahaye nous fera découvrir, sur les mêmes créneaux horaires, le commentaire de la première épître aux Corinthiens par saint Jean Chrysostome. Participation libre.

Inscription obligatoire à l’adresse suivante : ift@diocese35.fr

 

Le caté confiné, c’est reparti !

En cette période de reconfinement, la catéchèse paroissiale classique ne peut plus avoir lieu mais le service diocésain de catéchèse fait de nombreuses propositions pour permettre aux enfants de vivre une démarche de foi en famille.

Pour suivre toutes ces propositions, il faut vous rendre sur la page Facebook du Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes :

https://www.facebook.com/ServiceDiocesainCatecheseRennes

Chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi, des éléments à destination des familles seront postées à heure fixe avec un rythme bien spécifique :

  • 7h : Levons-nous du bon pied > pour commencer la journée en priant et chantant
  • 10h : pause café-caté > pour les catéchistes, présentation du nouveau « Directoire de la catéchèse », un texte qui donne es novelles orientations
  • 16h : le goûter des héros > Les héros de la Bible seront Abraham, Moïse et Jérémie
  • 19h : Dieu, le grand invité de l’apéro > prions, chantons… et bénissons le repas !

Les samedis et dimanche, des éléments pour aborder l’Évangile du Dimanche et des repères simples pour prendre un temps de liturgie familiale.

Plus d’infos : catechese@diocese35.fr et 02.99.14.35.42

 

→ La Parole de Dieu méditée par… le Bienheureux Columba Marmion

Tenons sans cesse les regards fixés sur l’idéal divin ; travaillons à réaliser en nous cette perfection à laquelle Dieu veut que nous parvenions pour imiter son divin Fils. Celui-ci est la forme de notre éternelle prédestination, et pour chacun de nous il existe «une mesure suivant laquelle le Christ doit nous être donné» (Ep 4,7).
Nous ne savons pas, ici-bas, quelle est cette mesure, quelle est la mesure fixée par Dieu de notre prédestination ; mais à coup sûr, elle va former le Christ en nous, reproduire les traits de cet idéal unique que le Père lui-même indique à notre égard.

Si nous sommes fidèles, malgré les tentations et les difficultés, à travailler à cette œuvre, le jour de la récompense promise par Dieu sonnera pour nous. (…) Si nous avons eu cette application constante que sait apporter l’amour…

Lire la suite…

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : paroissejean23rennes@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père John Britto Amalraj
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain - Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi et mercredi 15h-17h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23
Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Messes dominicales
Samedi 16h église Saint-Martin
Dimanche 10h30 église Saint-Paul
Dimanche 16h église Saint-Paul

Messes quotidiennes
Lundi à vendredi 17h église Saint-Paul
Jeudi 8h30 église Saint-Martin.

Adoration eucharistique
Jeudi 9h-17h30 église Saint-Martin
Vendredi 16h-17h église Saint-Paul

Laudes
Mercredi 7h45 église Saint-Paul

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info