Mgr d’Ornellas à Terre de Jim le 8 sept. : « Le vivant n’a pas dit son dernier mot »

Le samedi 8 septembre 2018 à Javené, Mgr Pierre d’Ornellas interviendra lors d’une conférence-débat dans le cadre de la fête Terre de Jim organisée par les Jeunes agriculteurs d’Ille-et-Vilaine, avant d’y célébrer la messe des laboureurs.

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°298 juin 2018.
Par le P. François Prodhomme, en mission auprès des personnes du monde agricole

Terre de Jim, « la plus grande fête agricole en plein air d’Europe », a pour objectif de fédérer l’ensemble du monde agricole en mettant en valeur les terroirs et le talent des producteurs et agriculteurs. C’est aussi la traditionnelle finale nationale de labour.

Une conférence-débat ouverte à tous

Expositions, démonstrations, concours, marchés, Messe des laboureurs célébrée par Mgr d’Ornellas le dimanche matin, le programme est chargé.

Pour cet événement national, les acteurs du territoire, les responsables des paroisses et des mouvements du Pays de Fougères avec la Mission rurale du diocèse, ont saisi l’occasion pour proposer une conférence-débat, avec :

• Xavier Bonvoisin, agriculteur du Nord-Pas-de-Calais en production laitière, ancien président du CMR, qui est devenu salarié de l’association ARCADE, reliée à « Solidarité Paysans »
  • Mgr d’Ornellas, Archevêque de Rennes.

Les deux intervenants dialogueront sur le thème : « Le vivant n’a pas dit son dernier mot ». Elle sera précédée d’une présentation audiovisuelle des enjeux auxquels l’agriculteur breton est confronté et spécialement pour la filière « lait ».

Pourquoi ce thème : « Le vivant n’a pas dit son dernier mot » ?

Il est grand temps que nous regardions ensemble où va notre terre.

Dans le contexte des évolutions technologiques sans précédents, à l’échelon mondial, des questions se posent : que devient l’homme, le métier d’agriculteur, la terre, le vivant ? « Tout est lié » répète le pape François dans l’encyclique Laudato si.

La Cop 21 a suscité des espoirs pour certains, de l’indifférence pour d’autres, parfois de la critique. Les aspirations de nos contemporains, pris dans le tourbillon du consumérisme et de la rentabilité à tout prix, s’interrogent et retrouvent le besoin d’une dimension spirituelle, nécessaire à l’être humain.

Ce débat a pour objectif de nous mettre sur une route d’espérance, de dialogue, de confiance en l’avenir, à condition de se parler et de ne fermer la porte à personne.

Suivre l’évènement

Bienvenue sur le site de la paroisse de Saint-Éloi du Garun

Communautés Chrétiennes Locales

• Boisgervilly, Sainte-Trinité