Sortie paroissiale

Le dimanche 30 septembre 2018, à 9 h 30, 140 personnes des paroisses St Samson et St Michel de la Baie se sont rassemblées Place de la Cathédrale de Dol pour une sortie en Eglise.Cars et voitures ont mis le cap sur l’Abbaye de la Lucerne, située  à mi-route entre Avranches et Granville.A 11 h, l’Eucharistie a été célébrée à l’église abbatiale de la Sainte Trinité. Puis, grâce à une météo favorable, le pique-nique sur l’herbe a permis des rencontres fraternelles.

Deux options pour l’après-midi :

. une visite très commentée de l’abbaye fondée au XIIe siècle par l’ordre des Prémontrés, chanoines réguliers qui desservaient les églises environnantes sur un rayon de 30 voire 40 kms.

Une longue histoire :Les chanoines élevèrent une grande église et de nombreux bâtiments qui furent dévastés à trois reprises. Après la Révolution, le monastère servit de filature de coton puis une bonne partie des bâtiments furent spoliés.A partir de 1959, sous l’impulsion d’un prêtre, l’abbé Marcel Lelégard, l’association « les amis de l’abbaye de la Lucerne » a commencé la restauration de l’église, la salle capitulaire, le réfectoire, le colombier… L’église est rendu au culte le dimanche.

. la traversée de la Baie à partir de Genêts : marche vers une autre abbaye dédiée à l’archange St Michel.

Les deux groupes se sont retrouvés vers 18 h à l’église de St Georges-de-Grehaigne pour un temps de louange, d’action de grâces.

Belle journée de découverte, de convivialité… très appréciée.

Vous, océans et rivières, bénissez le Seigneur

Et vous, les enfants des hommes, bénissez le Seigneur