Reprise des célébrations : communiqué de Mgr d’Ornellas et premiers conseils

La reprise des cultes est autorisée de façon progressive à partir de ce samedi 23 mai 2020, par un décret du même jour. Voici le communiqué de Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, et les premiers conseils pour les fidèles.

Communiqué aux catholiques

La foi vous donne une grande joie de pouvoir se rassembler pour l’Eucharistie, ce qui fait partie de votre vie chrétienne. Soyez dans l’action de grâce de pouvoir vous retrouver dans la prière.

La foi vous rend aussi solidaires de tous ceux qui luttent contre l’épidémie, les soignants comme les soignés. C’est pourquoi, vous devez continuer de respecter les justes règles sanitaires que la raison impose à tous. C’est pourquoi, dès ce dimanche, nous prions pour celles et ceux qui ont souffert et qui souffrent encore de ne pas avoir pu accompagner l’un des leurs qui est décédé du Covid-19 dans un EHPAD ou à l’hôpital.

Je vous invite à poursuivre ou à reprendre vos engagements concrets afin d’apporter de l’espérance là où le confinement ou la difficulté économique engendrent du désespoir. Dieu n’est pas confiné et ne connaît pas de distanciation avec les personnes dans l’épreuve. Vous aussi, n’ayez pas peur de vous rendre proches d’elles. Souvenez-vous : l’Eucharistie nous mène toujours à une charité plus délicate et plus créative.

Bon et heureux dimanche à tous, à chaque famille !

Rennes, le 23 mai 2020
+Pierre d’Ornellas