Reprise des célébrations : communiqué de Mgr d’Ornellas et premiers conseils

La reprise des cultes est autorisée de façon progressive à partir de ce samedi 23 mai 2020, par un décret du même jour. Voici le communiqué de Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, et les premiers conseils pour les fidèles.

Communiqué aux catholiques

La foi vous donne une grande joie de pouvoir se rassembler pour l’Eucharistie, ce qui fait partie de votre vie chrétienne. Soyez dans l’action de grâce de pouvoir vous retrouver dans la prière.

La foi vous rend aussi solidaires de tous ceux qui luttent contre l’épidémie, les soignants comme les soignés. C’est pourquoi, vous devez continuer de respecter les justes règles sanitaires que la raison impose à tous. C’est pourquoi, dès ce dimanche, nous prions pour celles et ceux qui ont souffert et qui souffrent encore de ne pas avoir pu accompagner l’un des leurs qui est décédé du Covid-19 dans un EHPAD ou à l’hôpital.

Je vous invite à poursuivre ou à reprendre vos engagements concrets afin d’apporter de l’espérance là où le confinement ou la difficulté économique engendrent du désespoir. Dieu n’est pas confiné et ne connaît pas de distanciation avec les personnes dans l’épreuve. Vous aussi, n’ayez pas peur de vous rendre proches d’elles. Souvenez-vous : l’Eucharistie nous mène toujours à une charité plus délicate et plus créative.

Bon et heureux dimanche à tous, à chaque famille !

Rennes, le 23 mai 2020
+Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes

LIRE AUSSI : le communiqué de la Conférence des évêques de France

« La Conférence des évêques de France (CEF) se réjouit que le décret publié ce matin, samedi 23 mai 2020, par le Gouvernement, conformément à la sentence rendue par le Conseil d’État lundi dernier, 18 mai, redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes ; les restrictions qui y sont apportées, comme à toute liberté fondamentale, devant être justifiées et proportionnées. »

Quelques conseils

Les paroisses proposent des premières messes publiques dès ce weekend. Mais c’est pour le weekend de la Pentecôte que l’offre sera plus développée, afin que, comme le souhaite Mgr Pierre d’Ornellas, ce «soit le jour où puisse recommencer de façon officielle la célébration de l’Eucharistie dans les églises. »

  • Trouvez les horaires des messes sur le site Messes.info ou directement auprès de vos paroisses (site, téléphone…)
  • Attention : le nombre de personnes est limité dans chaque églises, en raison de la distanciation physique à respecter
  • Renseignez-vous bien sur les mesures de précautions prises en entrant dans les églises : panneaux, personnes chargées de vous guider.
  • Prévoyez si possible pour vous : masque et gel hydroalcoolique

Quelques mesures de précautions

  1. Désinfection des mains à l’entrée de l’église
  2. Port obligatoire d’un masque de protection (sauf enfants de – de 11 ans)
  3. Distanciation physique : au moins 1 mètre entre 2 personnes (sauf enfants de – de 11 ans)
  4. Communion dans la main (enlever temporairement son masque)

 

Approfondir votre lecture

Mgr d'Ornellas_©Michel Ogier

Mgr d'Ornellas © Michel Ogier

Monseigneur Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo,
Pour la Cef : Membre du Comité Études et projets
et responsable du Groupe de travail "Bioéthique"