Aux prêtres d’Ille-et-Vilaine : reprise des messes publiques

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, a envoyé ce 26 novembre 2020 au soir, une note aux prêtres de son diocèse : « les prêtres n’ont pas à compter les fidèles dans le but d’en exclure » … « Ils accueilleront donc les fidèles qui viendront »

 

Le Gouvernement donne l’autorisation de la célébration de la Messe dans toutes les églises à partir de ce samedi 28 novembre. Les prêtres peuvent donc reprendre la célébration publique de la Messe dans leur église. Chaque fidèle qui le souhaite peut venir dans l’église de sa paroisse pour participer à l’Eucharistie dès ce week end des 28 et 29 novembre, Premier dimanche de l’Avent préparatoire à la grande fête de Noël.

Cependant, le Gouvernement donne cette autorisation en imposant une jauge de 30 personnes maximale. Cette mesure apparaît irréaliste car elle n’est pas applicable dans la plupart des lieux de culte.

En effet, je ne peux pas demander aux prêtres d’effectuer une discrimination entre les fidèles, en autorisant certains à venir à la Messe et en l’interdisant à d’autres. C’est pourquoi, les prêtres n’ont pas à compter les fidèles dans le but d’en exclure, sous peine d’une grave discrimination contraire à l’affectation légale au culte des églises et contraire à la foi catholique. Ils accueilleront donc les fidèles qui viendront, en leur demandant le strict respect des gestes barrières.

Dans la mesure où cela leur est possible et de façon raisonnable, les prêtres célèbreront plusieurs messes durant ce Premier dimanche de l’Avent.

Avec l’ensemble des catholiques, les prêtres ont mission d’aider leurs fidèles à lutter contre la propagation de la Covid-19. Tous doivent se sentir solidaires de l’épreuve que traversent nombre de personnes en ce temps de nouvelle vague de l’épidémie. À ma connaissance, grâce au respect responsable des gestes barrières, il n’y a pas eu de cluster dans un lieu de culte catholique en Ille-et-Vilaine. Continuons tous à agir de façon responsable.

Bon dimanche de l’Avent à tous.

Rennes, le 26 novembre 2020

+Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes

Approfondir votre lecture

  • Communiqué : Traversons ensemble ces temps difficiles avec sagesse

    Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, s’exprime ce matin, samedi 14 novembre 2020, dans un communiqué à propos des manifestations demandant le retour de messes publiques. Télécharger le communiqué du 14 nov. 2020 Je comprends les catholiques qui souffrent de ne pouvoir assister à la Messe dans les églises. J’ai écrit une Lettre aux catholiques […]

  • Lettre aux catholiques d’Ille-et-Vilaine : Eucharistie & confinement

    Au début de cette nouvelle période de confinement, Mgr Pierre d’Ornellas publie une lettre aux catholiques de son diocèse de Rennes. Télécharger la « Lettre aux catholiques » au format PDF A4 à imprimer) Ce temps de pandémie est une épreuve. Tous, nous sommes concernés comme chacun de nos frères et sœurs en France et dans la […]

  • Attentats, confinement… les défis des chrétiens

    En ces temps ou nous ressentons un besoin de se retrouver, où les événements nous font avoir une prise de conscience très forte que quelque chose a été touché d’essentiel, Mgr Pierre d’Ornellas prend la parole durant le journal télévisé du 19/20 de France 3 Bretagne du 1er novembre 2020.