Aux prêtres d’Ille-et-Vilaine : reprise des messes publiques

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, a envoyé ce 26 novembre 2020 au soir, une note aux prêtres de son diocèse : « les prêtres n’ont pas à compter les fidèles dans le but d’en exclure » … « Ils accueilleront donc les fidèles qui viendront »

Le Gouvernement donne l’autorisation de la célébration de la Messe dans toutes les églises à partir de ce samedi 28 novembre. Les prêtres peuvent donc reprendre la célébration publique de la Messe dans leur église. Chaque fidèle qui le souhaite peut venir dans l’église de sa paroisse pour participer à l’Eucharistie dès ce week end des 28 et 29 novembre, Premier dimanche de l’Avent préparatoire à la grande fête de Noël.

Cependant, le Gouvernement donne cette autorisation en imposant une jauge de 30 personnes maximale. Cette mesure apparaît irréaliste car elle n’est pas applicable dans la plupart des lieux de culte.

En effet, je ne peux pas demander aux prêtres d’effectuer une discrimination entre les fidèles, en autorisant certains à venir à la Messe et en l’interdisant à d’autres. C’est pourquoi, les prêtres n’ont pas à compter les fidèles dans le but d’en exclure, sous peine d’une grave discrimination contraire à l’affectation légale au culte des églises et contraire à la foi catholique. Ils accueilleront donc les fidèles qui viendront, en leur demandant le strict respect des gestes barrières.

Dans la mesure où cela leur est possible et de façon raisonnable, les prêtres célèbreront plusieurs messes durant ce Premier dimanche de l’Avent.

Avec l’ensemble des catholiques, les prêtres ont mission d’aider leurs fidèles à lutter contre la propagation de la Covid-19. Tous doivent se sentir solidaires de l’épreuve que traversent nombre de personnes en ce temps de nouvelle vague de l’épidémie. À ma connaissance, grâce au respect responsable des gestes barrières, il n’y a pas eu de cluster dans un lieu de culte catholique en Ille-et-Vilaine. Continuons tous à agir de façon responsable.

Bon dimanche de l’Avent à tous.

Rennes, le 26 novembre 2020

+Pierre d’Ornellas