42-Annonces-18 novembre 2018

Dimanche 18 novembre 2018
33ème dimanche du temps ordinaire – B
2ème journée mondiale de prière avec les Pauvres.

1. Agenda

• Ce Dimanche 18 novembre 2018 : Journée des pauvres, et Collecte nationale du Secours Catholique. Le Secours Catholique en Ille et Vilaine : ce sont 1 334 bénévoles qui agissent dans 44 équipes locales et animent 48 lieux d’accueil et accompagnent plus de 23.280 personnes.Selon les nécessités locales, les activités proposées sont très diverses : accompagnement des familles en précarité, création de jardins collectifs, boutiques solidaires, accueil des personnes de la rue, bagagerie, écoute des personnes isolées, lien social, accueil des migrants, initiation au Français, solidarité avec les populations des pays les plus pauvres dans le cadre de l’action internationale.
      Si vous souhaitez donner du temps à ces personnes qui ont besoin de vous, n’hésitez pas, appelez la Délégation : 02 99 54 11 01
    • Samedi 24 novembre : Matinée d’éveil à la foi pour les enfants de 3-7 ans, de 10h à 11h30, salle catéchèse à St Paul.
    • Dimanche 25 novembre : Messe des familles à 10h30 à St Paul.
  2. Notre chemin paroissial pour le temps de l’Avent :

Nous vous proposons de participer aux 3 soirées de réflexion à la maison diocésaine, animées par Monseigneur d’Ornellas sur : NOEL, au cœur de la foi chrétienne.

• Le mercredi 5 décembre : à 19h50, tous les paroissiens sont invités à un temps de prière à l’église St Paul. Et nous nous rendrons tous ensemble à 20h30 à la maison diocésaine pour la première soirée de réflexion, animée par notre Evêque : Pourquoi attendre encore un Messie ? Deux autres soirées suivront si nous le voulons :
    • Mercredi 12 décembre : La miséricorde se fait chair. Comment en vivre ?
    • Mercredi 19 décembre : Noël : une lumière originale pour aujourd’hui.

Ces 3 soirées avec notre Evêque seront des temps forts pour nous habiter intérieurement pendant l’Avent, et nous préparer à bien vivre Noël. (Alain FERRE)
    Programme de l’IFT ici : https://rennes.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/11/2018/07/180926-IFT-prog-2018-19_Final3.pdf

3. Qui entend le cri des pauvres ? Dieu surement… Et nous ?

« La réponse de Dieu au pauvre est toujours une intervention de salut pour soigner les blessures de l’âme et du corps, pour rétablir la justice et pour aider à reprendre une vie digne. La réponse de Dieu est aussi un appel pour que quiconque croit en lui puisse faire de même dans les limites de la condition humaine.

La Journée Mondiale des Pauvres se veut une modeste réponse de toute l’Eglise, dispersée de par le monde, adressée aux pauvres de toutes sortes et de tous lieux, afin que nul ne croit que son cri s’est perdu dans le vide. Il s’agit sans doute d’une goutte d’eau dans l’océan de la pauvreté. Elle peut être cependant comme un signe partagé par tous ceux qui sont dans le besoin, afin qu’ils ressentent la présence active d’un frère et d’une sœur.

On ne répond pas aux besoins des pauvres par procuration, mais en écoutant leur cri et en s’engageant personnellement. La sollicitude des croyants ne peut pas se résumer à une assistance – même si elle est nécessaire et providentielle dans un premier temps – mais appelle cette  « attention aimante » qui honore l’autre en tant que personne et recherche son bien… »  Pape François, dans son message pour cette journée mondiale des pauvres.

4. Témoignage

J’ai été sollicité pour témoigner, en ce jour de la Journée nationale du Secours Catholique et de la journée mondiale des pauvres, de ma rencontre avec des personnes en situation de précarité. C’est par hasard que j’ai été mise en contact avec l’équipe qui accompagne ces « copains de la rue ».

Lors de mes rencontres avec ces personnes dont certains sont sortis de la « rue », j’ai été frappée par leur sens de fraternité, de solidarité qui les accompagne, de la chaleur qui émane de ces moments passés avec eux. Un regard, un sourire, une poignée de mains, un petit mot gentil sont aussi importants qu’une aide matérielle : ils se sentent redevenus des humains respectables.

J’ai retrouvé l’esprit du Christ dans ces échanges avec eux : ceux qui sont sortis de la précarité s’inquiètent de leurs copains qui perdent leur emploi, ils craignent pour eux qu’ils retrouvent encore la rue. Je les ai encore retrouvés avec l’association « Dignité Cimetière » pour accompagner à leur dernière demeure ceux qui n’ont plus de proches ou qui ont été rejetés par leur famille. Ils leur préparent une cérémonie d’Adieu très émouvante pour qu’ils ne repartent pas seul vers le Père.

J’ai toujours été, dans ma famille, sensibilisée à l’aide aux autres. Très jeune j’ai été témoin de l’engagement de ma grand-mère et de ma maman pour être au service des plus démunis. Elles ont voulu faire comprendre à leurs enfants que la solitude, la pauvreté, la misère peut toucher tout le monde. Peu de personnes souhaitent vivre dans la rue, être sans travail, sans logement, la faim au ventre qu’il gèle, pleuve ou qu’il fasse trop chaud… Je pense que c’est important de transmettre aux plus jeunes, les gestes et les engagements qui nous montrent tous comme des FRÈRES. Martine

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04