Infos 12 janvier 2020 – Le Baptême du Seigneur – Année A

Le baptême du Christ – Le Pérugin (1448–1523)

 Dès que Jésus fut baptisé, il vit l’Esprit de Dieu venir sur lui

(Mt 3, 13-17)

 

→ Agenda paroissial

  • Jeudi 16 janvier 9h-18h église Saint-Martin : Adoration silencieuse du Saint-Sacrement. Tous les jeudis après la messe de 8h30.
  • Vendredi 17 janvier 19h-20h église Saint-Paul : Adoration silencieuse du Saint-Sacrement. Tous les vendredis après la messe de 18h30.
  • Samedi 18 janvier 9h45 salles Sainte-Marie : Catéchèse. Séance 5 CE1/CE2.
  • Dimanche 19 janvier 10h30 église Saint-Paul : Messe avec les enfants.
  • Dimanche 19 janvier 14h30-17h salle paroissiale de Saint-Martin : Rencontre de la Communauté Foi et Lumière. Vous êtes tous les bienvenus !
  • Samedi 25 janvier 10h : Éveil à la foi.

 

→ Fêtes de Noël 2019 à l’église Saint-Martin

Concert du 15 décembre 2019 avec le Chœur Vibration – Veillé de Noël – Épiphanie 2020

 

→ Dimanche 26 janvier 2020 : Dimanche de la Parole de Dieu

Le Saint-Père a institué en septembre dernier le Dimanche de la Parole de Dieu. D’une manière plus large, ce texte du Pape François, intitulé “Aperuit Illis”, souligne toute la richesse et le caractère vivant du texte sacré. Il encourage les croyants à une plus grande familiarité à son égard, afin de «vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères».

Le Pape François choisit donc de mettre la Parole de Dieu au centre de ce nouveau texte, et de lui accorder une place privilégiée un dimanche de l’année: «J’établis que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu», écrit le Saint-Père.

Concrètement, le Pape suggère de «vivre ce dimanche comme un jour solennel». Il s’agira d’ «introduire le texte sacré de manière à rendre évidente à l’assemblée la valeur normative que possède la Parole de Dieu». Il sera donc utile «de souligner sa proclamation et d’adapter l’homélie pour mettre en évidence le service rendu à la Parole du Seigneur».

Ce 26 janvier sera donc l’occasion pour nous de mettre à l’honneur la Parole de Dieu et de mettre en avant le rite du lectorat, qui est un rite institué ouvert à toutes et à tous.

«Par sa Parole, Dieu nous fait connaitre l’urgence de son projet d’Amour.» Pape François

 

 → Intentions de messes

Résultat de recherche d'images pour "priere"Samedi 11 janvier 18h Saint-Martin : Familles HUET PELLOIS EVEN, M. René GILLOUARD et famille
Dimanche 12 janvier 10h30 Saint-Paul : Mme Isabelle COHIGNAC †, Une intention particulière ; M. Jean-Marie KABEMBA NDOMBA, Famille HUBERT
Samedi 18 janvier 18h Saint-Martin : M. Jean LEVREL
Dimanche 19 janvier 10h30 Saint-Paul : Mme Agnès ROBIN †, Une intention particulière ; Mme Elisabeth CROYAL †, Mme MISSILOU

♦ L’oratoire Saint-Paul (rue du Père Lebret) est ouvert tous les jours de 9h à 19h. Nous pouvons venir y prier librement dans la journée.
♦ Du lundi au vendredi 18h30 église Saint-Paul : messe quotidienne.
♦ Tous les mercredis 18h30 (sauf vacances scolaires) église Saint-Paul : messe avec les séminaristes et les professeurs du Séminaire Saint-Yves.
♦ Tous les jeudis 8h30 église Saint-Martin : messe suivie de l’Adoration eucharistique toute la journée.
♦ Tous les vendredis 19h-20h église Saint-Paul : adoration silencieuse du Saint-Sacrement, après la messe de 18h30.

 

 → Agenda diocésain

  • Lundi 13 janvier 20h30 Rennes, église Saint-Germain : Rencontre avec le père Pierre Amar «La force de la fragilité». Touché brutalement par la maladie, le père Pierre Amar, du diocèse de Versailles, passe soudain du statut de visiteur de malade à celui de patient dépendant qui a besoin de l’aide des autres. Cette expérience bouleverse sa vision du sacerdoce.
  • Jeudi 16 janvier 18h30 Rennes, Maison diocésaine : Vœux de Mgr Pierre d’Ornellas au Diocèse de Rennes. Prière des Vêpres pour ouvrir la nouvelle année à la Chapelle de la Maison diocésaine. Vœux de l’Archevêque au Diocèse en la Salle Saint-Melaine suivis du verre de l’amitié.
  • Jeudi 23 janvier 20h30-22h Rennes, Couvent des Dominicains, 3 rue Brizeux : «L’Esprit distribue ses dons à chacun en particulier comme il l’entend» (1 Corinthiens 12, 11). Avons-nous tous reçu de Dieu un charisme ? Par le fr. Gilles Férant. Cycle de conférences «La Parole de Dieu dans tous ses états…»
  • Jeudi 30 janvier 9h30-16h30 Rennes, Maison Diocésaine : Journée des grands-parents sur le thème «Comprendre le monde dans lequel vivent nos petits-enfants» avec le Père Benoît Sevenier, eudiste. Par la Pastorale Familiale et le Service Diocésain de Catéchèse. Contact et inscription : pastorale.familiale@diocese35.fr ou 02 99 14 35 65 (répondeur). Merci de vos inscrire avant le 13 janvier pour le déjeuner au self.
  • Vendredi 31 janvier 20h30 Rennes, Église Saint-Augustin : « Les copains d’en bas ». Spectacle proposé par l’Action Catholique Ouvrière et la Mission Ouvrière. Inspirée d’une histoire vraie, cette fiction donne à voir le quotidien de Ben et Charlotte, trentenaires, ayant décidé de s’installer dans une cité HLM, avec le soutien d’ATD Quart Monde. Cette représentation interpelle le spectateur sur le thème de la mixité sociale.
    Les copains d’en bas
  • L’Ordre de Malte 35 vous propose de servir des “petits-déjeuners solidaires” aux sans-abris, tous les dimanches, de mi-octobre à fin juin : accueil sous tente devant la Basilique Saint-Sauveur ou en maraude dans la ville. Infos : 02.99.36.78.30 / 06.70.33.41.06 / a.dumezeray@wanadoo.fr

 

 → Les Mercredis de l’IFT

Qu’en est-il de l’Eglise aujourd’hui ?

Le mercredi à la Maison Diocésaine de Rennes, 45 rue de Brest de 20h30 à 22h avec Mgr Alexandre JOLY

  1. Mercredi 8 janvier : L’Église corps du Christ
  2. Mercredi 15 janvier : L’Église épouse du Christ
  3. Mercredi 22 janvier : L’Église, entre réforme et conversion

 

→ Fêtes mobiles de l’année 2020

  • Mercredi 26 février : Cendres et le commencement du jeûne de la très sainte quarantaine.
  • Dimanche 12 avril : Sainte Pâque de Notre Seigneur Jésus-Christ.
  • Jeudi 21 mai : Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ.
  • Dimanche 31 mai : fête de la Pentecôte.
  • Dimanche 14 juin  : fête du Corps très saint du Christ et de son Sang.
  • Dimanche 29 novembre : premier dimanche de l’Avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ.

 

→ La Parole de Dieu méditée par… Saint Jérôme

prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l’Église

Le Sauveur reçut le baptême de Jean pour trois raisons. La première, parce que, né homme, il voulait accomplir toutes les humbles prescriptions de la Loi ; la seconde pour sanctionner par son baptême le baptême de Jean ; la troisième pour manifester, lorsqu’il sanctifiait l’eau du Jourdain, par la descente de la colombe la venue de l’Esprit Saint dans le baptême des fidèles.

«Laisse faire maintenant.» Il dit bien à propos : «maintenant» pour montrer que, si le Christ devait être baptisé dans l’eau, Jean devait l’être par le Christ dans l’Esprit. Ou bien, autre signification, «Laisse faire maintenant», car moi qui ai pris la forme d’un esclave, je veux en remplir toute l’humilité. Mais aussi, sache qu’au jour du jugement…

+ cliquez pour lire le texte complet…

 

 

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père Nestor Ameka
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain - Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h
Mercredi 14h30-16h30

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23

Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Messes dominicales
Samedi 18h église Saint-Martin
Dimanche 10h30 église Saint-Paul

Messes quotidiennes
Lundi à mercredi 18h30 église Saint-Paul
Jeudi 8h30 église Saint-Martin
Jeudi 18h45 chapelle Maison diocésaine
Vendredi 18h30 église Saint-Paul

Adoration eucharistique
Jeudi 9h-17h30 église Saint-Martin
Vendredi 17h30-18h30 église Saint-Paul