Infos 2 février 2020 – Présentation du Seigneur au Temple – Fête du Seigneur – Année A

Présentation de Jésus au Temple – Barthélemy Parrocel (1595-1660)

Mes yeux ont vu ton salut

(Lc 2, 22-40)

 

→ Agenda paroissial

  • Mardi 4 février : Saint JOAO DE BRITO (1647-1693) : jésuite portugais, missionnaire évangélisateur du sud de l’Inde, mort martyr à Oriyur (Tamil Nadu).
  • Mardi 4 février 20h salles de catéchèse de l’école Sainte Marie, rue du père Lebret : Veillée de prière Taizé. Les musiciens, chanteurs… sont les bienvenus pour l’animation des prières. Contacts : taize.rennes@gmail.com – www.facebook.com/taize.rennes. Site internet : www.taize.fr/fr
  • Mercredi 5 février 18h30 église Saint-Paul : Messe avec les séminaristes et professeurs du Séminaire Saint-Yves.
  • Jeudi 6 février 9h-18h église Saint-Martin : Adoration du Saint-Sacrement. Tous les jeudis après la messe de 8h30.
  • Vendredi 7 février 19h-20h église Saint-Paul : Adoration du Saint-Sacrement. Tous les vendredis après la messe de 18h30.
  • Samedi 8 février 9h45 : Catéchèse. Séance 6 CE1/CE2.

Samedi 8 février à 11h salle paroissiale de l’église Saint-Martin à Rennes

Assemblée Générale Ordinaire de l’Association
«la chorale et les amis de l’orgue
de l’église Saint-Martin de Rennes»

Site internet : orgue-saint-martin.org
Mail : gillouard.alain@wanadoo.fr

  • Samedi 8 et dimanche 9 février : Le sacrement des malades sera proposé au cours des messes à Saint-Martin et Saint-Paul. Merci de vous faire connaître auprès du Père Figarol si vous souhaitez le recevoir.
  • Dimanche 9 février 10h30 église Saint-Paul : Messe avec les enfants.

Mercredi 12 février 20h salle Saint-Marcel
(7 rue du Père Lebret, Rennes, sous l’église Saint-Paul)

Assemblée Générale Ordinaire de l’Association
des Amis de l’Orgue de Saint-Paul

Pour cette première grande réunion, l’association accueillera non seulement les adhérents, mais aussi les donateurs, ainsi que ceux qui souhaitent plus d’informations sur l’utilisation de l’orgue et qui envisageraient alors de s’impliquer dans l’organisation de l’association. Merci de vous signaler par mail à l’adresse indiquée ci-dessous ; vous recevrez ainsi la convocation avec l’ordre du jour.

Souscription en ligne : e-rennes.catholique.fr/020312
Formulaires de souscription à imprimer : Depliant Orgue2019VF  Appel dons orgue saint paul
Mail : assorguesaintpaul35@gmail.com

 

 → Intentions de messes

Résultat de recherche d'images pour "priere"

Samedi 1er février 18h Saint-Martin : M. Jean LEVREL †, Soeurs défuntes
Dimanche 2 février 10h30 Saint-Paul : M. René BAZIN †, M. Raymond BERTHELOT †, Mme Elisabeth CROYAL †
Mardi 4 février 18h30 Saint-Paul : Mme Marie-Thérèse JAMET †
Samedi 8 février 18h Saint-Martin : M. Alain TIREL †, M. André MENAIS et sa fille Solange
Dimanche 9 février 10h30 Saint-Paul : M. Roger GLO †, Mme Elisabeth CROYAL †

♦ L’oratoire Saint-Paul (rue du Père Lebret) est ouvert tous les jours de 9h à 19h. Nous pouvons venir y prier librement dans la journée.
♦ Du lundi au vendredi 18h30 église Saint-Paul : messe quotidienne.
♦ Tous les mercredis 18h30 (sauf vacances scolaires) église Saint-Paul : messe avec les séminaristes et les professeurs du Séminaire Saint-Yves.
♦ Tous les jeudis 8h30 église Saint-Martin : messe suivie de l’Adoration eucharistique toute la journée.
♦ Tous les vendredis 19h-20h église Saint-Paul : adoration silencieuse du Saint-Sacrement, après la messe de 18h30.

 

 → Agenda diocésain

  • Mercredi 5 février 20h30 à 22h Rennes, Maison Diocésaine : Peut-on tout pardonner ? Avec le Père Hervé HUET. Les Mercredis de l’IFT : Le Pardon.
  • Vendredi 7 février 18h Rennes, Espace Ouest-France, 38 rue du Pré Botté : Regards sur le catholicisme et ses crises. Comment va la religion catholique ? Rencontre organisée par l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer et animée par Arnaud Wassmer. Avec Denis Pelletier (historien du catholicisme français et l’auteur des «catholiques en France de 1789 à nos jours») et René Poujol (journaliste et l’auteur de «Catholique en liberté»).
  • Dimanche 9 février 15h Vitré, église Saint-Martin : Concert en hommage à François d’Assise pour chœur, solistes et guitare, par la chorale Saint-Martin de Vitré. Entrée libre. Quête au profit du Secours Catholique.
  • Mercredi 12 février 14h et jeudi 13 février 20h15 Bruz, Cinéville : Projection du film d’animation «Le voyage du pèlerin» (1h55mn). Dans ce très beau film d’animation adapté d’un best seller de spiritualité, Chrétien (traduction de l’anglais Christian) entreprend un long voyage initiatique depuis la ville de Corruption jusqu’à la lointaine Cité céleste. Pour parvenir à son but, il devra traverser de nombreuses épreuves et déjouer les pièges du maléfique Apollyon…
  • Mercredi 12 février 20h30 à 22h Rennes, Maison Diocésaine : 70×7 fois ? Avec le Père Hervé HUET. Les Mercredis de l’IFT : Le Pardon.

 

→ Journée Mondiale de la Vie Consacrée : Dimanche 2 février

Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février.

Journée de prière pour les personnes engagées dans la Vie consacrée, célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple.

La vie consacrée regroupe des formes de vie très variées : vie monastique, instituts consacrés à la contemplation, vie religieuse apostolique, instituts séculiers, sociétés de vie apostolique, vierges, les ermites et les veuves, communautés du Renouveau…

 

→ Dimanche 9 février : Dimanche de la santé. Mardi 11 février : Journée Mondiale des Malades

Journée de prière pour les personnes malades. Thème 2020 : «Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai» (Mt 11, 28)

Qu’est-ce que la Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la Santé ?

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est le don de soi au service des plus fragilisés. «Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement» (Mt 10, 8)

La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

Lire : Texte du pape François pour cette journée

Extrait :
« En cette XXVIIIème Journée Mondiale du Malade, Jésus adresse son invitation aux malades et aux opprimés, aux pauvres qui savent bien qu’ils dépendent entièrement de Dieu et qui, blessés par le poids des épreuves, ont besoin de guérison. Jésus-Christ, n’impose pas de lois à ceux qui vivent l’angoisse de leur propre situation de fragilité, de douleur et de faiblesse, mais il offre sa miséricorde, c’est-à-dire sa personne qui les réconforte. Jésus regarde l’humanité blessée. Lui, il a des yeux qui voient, qui s’aperçoivent, car ils regardent en profondeur. Il ne s’agit pas d’un regard rapide et indifférent, mais qui s’attarde et accueille tout l’homme, tout homme, dans sa condition de santé, sans écarter personne, mais en invitant chacun à entrer dans sa vie pour faire une expérience de tendresse. »

 

Le sacrement de confirmation est un sacrement de l’initiation chrétienne

Nous proposons aux adultes qui ne l’ont pas reçu de s’y préparer pour le recevoir la veille de la Pentecôte, le samedi 30 mai à la célébration présidée par l’archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas, à la Cathédrale. Merci de vous faire connaître si vous êtes concernés, et merci à tous d’être missionnaires en le proposant autour de vous.

Après le baptême, l’initiation chrétienne se poursuit par le sacrement de confirmation où les fidèles reçoivent l’effusion de l’Esprit Saint, envoyé sur les Apôtres le jour de la Pentecôte. Par ce don, ils sont rendus plus parfaitement semblables au Christ, et sont fortifiés de la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ.
Par adultes, il faut entendre des personnes majeures : étudiants, jeunes professionnels, personnes insérées ou non dans le monde du travail, y compris celles au foyer ou à la retraite. Elles peuvent être engagées ou non dans la vie de leur paroisse, ce qui nécessite d’adapter la proposition de préparation.

 

→ La Parole de Dieu méditée par… le Bienheureux Guerric d’Igny

abbé cistercien

«Ayez (…) en main vos lampes allumées» (Lc 12,35). (…)

Montrons ainsi, à travers ce signe visible, la joie que nous partageons avec Syméon, qui porte en ses mains la lumière du monde (…) Soyons ardents par notre dévotion et rayonnants par nos œuvres, et avec Syméon nous porterons le Christ en nos mains. (…)

Aujourd’hui l’Église a la coutume si belle de nous faire porter des cierges. (…) Qui donc aujourd’hui, tenant son flambeau allumé à la main, ne se souvient pas du bienheureux vieillard ? En ce jour il a pris en ses bras Jésus, le Verbe présent dans la chair, pareil à la lumière dans la cire, témoignant que

 

 

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père Nestor Ameka
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain - Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h
Mercredi 14h30-16h30

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23

Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Messes dominicales
Samedi 18h église Saint-Martin
Dimanche 10h30 église Saint-Paul

Messes quotidiennes
Lundi à mercredi 18h30 église Saint-Paul
Jeudi 8h30 église Saint-Martin
Jeudi 18h45 chapelle Maison diocésaine
Vendredi 18h30 église Saint-Paul

Adoration eucharistique
Jeudi 9h-17h30 église Saint-Martin
Vendredi 17h30-18h30 église Saint-Paul