Diocèse de Rennes

Saint Jean 23 Infos 30 janvier 2022 – 4e dimanche du Temps Ordinaire – Année C

Jésus, comme Élie et Élisée, n’est pas envoyé aux seuls Juifs

(Luc 4, 21-30)

 

→ Vie de la paroisse

Notez la nouvelle adresse mail de l’accueil-secrétariat de la paroisse :
accueilsaintjean23@gmail.com

  • Dimanche 30 janvier : Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux
  • Dimanche 30 janvier 18h église Saint-Paul : Messe en anglais
  • Mercredi 2 février 14h église Saint-Paul : Prière du Chapelet avec méditation des Mystères du Rosaire.
  • Mercredi 2 février, Saint-Paul : Groupe de prière Notre Dame de Vie à destination des jeunes professionnels. Introduction à l’oraison carmélitaine. Après la messe du mercredi avec les séminaristes (à 18h30 à l’église), la réunion débute autour d’un repas partagé dans les salles paroissiales, suivi d’un temps de réflexion et de 30 min d’oraison, pour terminer vers 22h. Prochaine date : 23 février.
  • A compter du 3 février : Pas de messe à Saint-Paul le jeudi à 18h30, mais seulement à Saint-Martin à 8h30, en l’absence du Père John Britto Amalraj.
  • Samedi 5 et dimanche 6 février, après les messes à Saint-Martin et Saint-Paul, Nicole Gillouard proposera et dédicacera son livre : “Je ne les ai pas laissés seuls” . Nicole Gillouard, professeure d’anglais à la retraite, mère de 4 enfants, a été aumônier au Centre Hospitalier de Rennes de 2010 à 2020. Très active sur notre paroisse Saint Jean XXIII, particulièrement à l’église Saint-Martin , elle fait partager son expérience sur les relations touchantes qu’elle a eu l’occasion de tisser avec les malades et leurs familles. Editions Nouvelles Cité. 184 pages. 18€.

  • Dimanche 6 février 18h église Saint-Paul : Messe en anglais

Appel
Pour que la messe puisse continuer d’être célébrée à l’EHPAD Léon Grimault (le vendredi matin une à deux fois par mois), nous cherchons des bénévoles disponibles afin d’aider à la préparation matérielle de cette célébration, éventuellement aussi aider à l’accompagnement de certains résidents avant et après la messe, et pour aider à l’animation notamment par des lectures et le chant. Actuellement le prêtre est seul aidé d’une bénévole.

Le Père John Britto Amalraj est absent jusqu’au 24 mars. Il passe 2 mois au Tamil Nadu en Inde, l’occasion pour lui de revoir sa famille.

Intentions de messes

Nos prêtres célèbrent la messe tous les jours, en communion avec nous, et à nos intentions.

  • Samedi 29 janvier 18h Saint-Martin : M. et Mme Riché (†), M. Joël Guibert (†) ses parents et son frère Gérard
  • Dimanche 30 janvier 10h30 Saint-Paul : Mme Anna Herfray (†), M. Yves Jegat (†), Mme Monique Bourdinière (†)
  • Mercredi 2 février 18h30 Saint-Paul : Mme Monique Bourdinière (†)
  • Vendredi 4 février 18h30 Saint-Paul : En l’honneur du Sacré-Coeur
  • Samedi 5 février 18h Saint-Martin : M. et Mme Georges et Thérèse Tirel (†), M. André Menais (†) et sa fille Solange, Mme Florentine Leray
  • Dimanche 6 février 10h30 Saint-Paul : Mme Monique Bourdinière (†), Mme Nicole Navarro (†), Guillaume-Franck-Clémentine Geran

Funérailles

  • Jeudi 27 janvier : Mme Marie-Annick Judin (Saint-Martin)
  • Vendredi 28 janvier : M. Roger Martin (Saint-Paul)
  • Lundi 31 janvier : Mme Françoise Lechanony (Saint-Paul 10h30)

 

→ Dans le diocèse, et au-delà…

L’exposition sur Marcel Callo ouverte toute l’année. Après l’événement du Centenaire de Marcel Callo de début décembre 2021, l’exposition située place Sainte-Anne, dans la Basilique Saint-Aubin, a déjà reçu plus de 10 000 visiteurs ! Elle est ouverte tous les jours (week-ends compris) jusqu’au 31 décembre 2022, de 14h à 18h, grâce à la présence de bénévoles.

Exposition Marcel Callo

Dimanche 30 janvier : 69e Journée Mondiale des Lépreux. Aujourd’hui encore, la lèpre fait des ravages dans plus de 120 pays. Plus de 3 millions de personnes en sont atteintes dans le monde. Chaque année, plus de 200 000 nouveaux cas sont dépistés. Les sites à visiter : deux associations œuvrent conjointement pour assurer l’organisation matérielle de la journée mondiale des lépreux : l’association Raoul Follereau et l’Ordre de Malte (cliquez sur les images pour accéder aux sites internet).

Mardi 1er février 11h30-15h Cesson-Sévigné, 2 allée du Muguet : Table d’hôtes Symon de Cyrène. Pour les compagnons Simon de Cyrène de Rennes. Henry d’ARRAS : 17 Boulevard Albert Burloud 35700 Rennes – lescompagnonsrennes@gmail.com – 06.51.67.92.40.

Mercredi 2 février : Fête de la Présentation du Seigneur au Temple. Célébrée dès le IIIe siècle à Jérusalem, la fête de la Présentation de Jésus au Temple, plus connue sous le nom populaire de Chandeleur, trouve sa date actuelle vers l’an 430 : le 2 février, soit 40 jours après Noël. Cette fête s’appela d’abord «la fête de la Rencontre», puis «la saint Syméon». Plus tard, elle devint la fête de la Purification avant que le pape Paul VI en 1970 n’en fit une fête du Seigneur en invitant les fidèles à célébrer «la Présentation de Jésus au temple».

Présentation de Jésus au Temple, Giotto, XIVe s.

Mercredi 2 février : Journée de la vie consacrée. Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce «parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères». L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée.

Du vendredi 4 au dimanche 6 février, Rennes, Lycée Saint-Exupery : Session Vivre et Aimer pour les couples. Session ouverte à tous les couples souhaitant relire le chemin parcouru à deux, découvrir une façon de communiquer qui donne un nouvel élan à la relation. Au travers de questions de réflexion et d’échanges dans l’intimité du couple. Ouverte aussi aux prêtres et religieuses, pour leur propre cheminement sur leur dialogue avec Dieu et leurs proches.

Vivre et Aimer

Samedi 5 février 15h Rennes, Basilique Saint-Sauveur : Messe spécifique pour les personnes âgées et/ou malades. Dans le cadre du Triduum marial en l’honneur de Notre-Dame des Miracles et des Vertus, une messe sera célébrée tout particulièrement pour les personnes âgées et/ou malades et pour tous ceux qui les accompagnent. Le thème de la journée sera : Marie, servante empressée chez Elisabeth. Avec le Père Joseph Lecoq.

Dimanche 27 février 10h-17h Rennes, Collège Sainte-Geneviève (14D rue Ginguené), église Sacrés-Cœurs (rue de Villeneuve) : Journée diocésaine de musique liturgique. Cette journée propose à tous les choristes un temps pour se retrouver et travailler ensemble, en polyphonie. Cette journée propose également : aux animateurs de chants qui se lancent ou souhaitent progresser dans leur technique d’animation de suivre un atelier spécifique, aux organistes qui souhaitent progresser dans leur technique d’accompagnement, de suivre un atelier spécifique…

Du mardi 15 au vendredi 18 mars, Dinard, Maison Saint-François : Retraite pour… les jeunes retraités. Le temps de la retraite approche, vous et/ou votre conjoint venez de quitter le monde professionnel, vous êtes à la retraite depuis un, deux, trois ans. Trois jours de partage, de réflexion et de prière pour mieux vivre cette étape. Animé par des membres de Foyer de Charité, dont le père Renaud de Kermadec, et des couples amis. www.maison-saint-francois.com

Les foyers de charité

Du mercredi 23 au dimanche 27 mars, Rennes : Session de formation d’animateurs TEENSTAR. Pour les adultes souhaitant accompagner les jeunes dans leur réflexion sur le sens d’une sexualité responsable. Contact : Elisabeth de Sury 06.63.07.67.68 ou 2022-03-rennes@teenstar.fr

 

→ La Parole de Dieu méditée par… Saint Cyrille d’Alexandrie

Le Christ a voulu amener à lui le monde entier et conduire à Dieu le Père tous les habitants de la terre. Il a voulu rétablir toutes choses dans un état meilleur et renouveler, pour ainsi dire, la face de la terre. Voilà pourquoi, bien qu’il soit le Seigneur de l’univers, «il a pris la condition de serviteur» (Ph 2,7). Il a donc annoncé la bonne nouvelle aux pauvres, affirmant qu’il avait été envoyé dans ce but (Lc 4,18).

Les pauvres, ou plutôt les gens que nous pouvons considérer comme pauvres, sont ceux qui souffrent d’être privés de tout bien, ceux qui «n’ont pas d’espérance et sont sans Dieu dans le monde» (Ep 2,12), comme dit l’Écriture. Ce sont, nous semble-t-il, les gens venus du paganisme et qui, enrichis de la foi dans le Christ, ont bénéficié de…

Lire la suite…

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père John Britto Amalraj
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain - Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi et mercredi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23

Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Messes dominicales
Samedi 18h église Saint-Martin
Dimanche 10h30 église Saint-Paul
Dimanche 18h église Saint-Paul (en anglais)

Messes quotidiennes
Lundi à vendredi 18h30 église Saint-Paul
Jeudi 8h30 église Saint-Martin.

Adoration eucharistique
Jeudi 9h-17h30 église Saint-Martin
Vendredi 17h30-18h30 église Saint-Paul

Laudes
Mercredi 7h45 église Saint-Paul