La Parole de Dieu du 25 octobre 2020 méditée par… Saint Robert Bellarmin

Quel est le grand commandement ?

Saint Robert Bellarmin (1542-1621)

jésuite, évêque et docteur de l’Église

Qu’est-ce que tu ordonnes, Seigneur, à tes serviteurs ? «Prenez sur vous mon joug» dis-tu. Et comment est-il, ton joug ? «Mon joug est facile à porter et mon fardeau, léger.» Qui donc ne porterait bien volontiers un joug qui n’accable pas, mais qui encourage ; un fardeau qui n’écrase pas, mais qui réconforte ? Tu as ajouté à juste titre : «Et vous trouverez le repos» (Mt 11,29).
Et quel est ton joug qui ne fatigue pas mais donne le repos ? C’est le premier et le plus grand des commandements : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur». Qu’y a-t-il de plus facile, de plus agréable, de plus doux que d’aimer la bonté, la beauté, l’amour que tu es parfaitement, Seigneur mon Dieu ?

En outre, est-ce que tu ne promets pas une récompense à ceux qui observent tes commandements «plus désirables que l’or et plus doux que le miel du rayon» ? (Ps 18,11) Oui, parfaitement, tu promets une récompense et une récompense infinie, comme dit ton apôtre saint Jacques : «Le Seigneur a préparé la couronne de vie pour ceux qu’il aime» (1,12). (…)
Et c’est ainsi que parle saint Paul, s’inspirant d’Isaïe : «L’œil n’a pas vu, l’oreille n’a pas entendu, le cœur de l’homme n’a pas imaginé ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment» (1Co 2,9).

Vraiment, «il y a grand profit à garder tes commandements». Non seulement le premier et le plus grand des commandements est profitable à celui qui y obéit, non pas à Dieu qui le prescrit : les autres commandements perfectionnent l’homme obéissant, le fortifient, l’éduquent, le mettent en valeur, enfin le rendent bon et bienheureux.
Si tu es sage, comprends que tu as été créé pour la gloire de Dieu et ton salut éternel, que là est ta fin, le centre de ton âme, le trésor de ton cœur. Si tu parviens à cette fin, tu seras heureux ; si tu y manques, tu seras malheureux.

La Montée de l’âme vers Dieu, 1 (Livre des jours – Office romain des lectures ; Le Cerf – Desclée de Brouwer – Desclée – Mame ; © AELF Paris 1976 ; 17/09)
(Source : L’Évangile au quotidien)

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII