Un vendredi par mois, la chorale se retrouve pour répéter

« Ma-Me-MiMo-Mu… Ma-Me-MiMo-Mu…Ma-Me-MiMo-Mu… ». Dans la salle du presbytère à Plélan, les répétitions commencent par quelques exercices d’échauffement. Le corps d’abord. On se met debout. On s’étire. On baille. On fait bouger son cou, ses épaules, son bassin. On passe à la voix ensuite. Sans forcer. Progressivement. On reprend un « mmm » bouche fermée…

Un dernier passage à la photocopieuse pour que chacun ait  les partitions

Le temps de se dire bonjour, de demander si chacun va bien et si la semaine s’est bien passée, de repasser à la photocopieuse pour que tout le monde ait une feuille avec les partitions. Et c’est parti ! Ferdinand et Nolwenn, qui font chanter la chorale, un vendredi par mois, à 20h30, donnent le La.

Nous allons répéter les chants de la messe de dimanche

« Nous allons répéter les chants de la messe de dimanche, a annoncé par mail Ferdinand. Et en fonction du temps, nous continuerons d’apprendre la messe de la petite Thérèse, dont nous avions déjà appris le Gloria pour les messes de communion en mai dernier. »

.

Accompagnés par Christian à l’orgue

En un peu plus d’une heure et demie, la trentaine de paroissiens passe en revue une dizaine de chants accompagnés par Christian à l’orgue. Saint est son nom sera aussi au programme. « Nous avons souvent pris ce chant à Paray-le-Monial cet été, lance Pierre. Il est écrit sur la base du psaume 94. » La communauté de l’Emmanuel l’a mis en musique. « Il est très beau, très rythmé. Il nous emporte », se réjouit Isabelle.

Le chant favorise la prière

Un chant est un peu compliqué ? On n’est pas là pour se prendre la tête. Nolwenn annonce qu’on va le laisser pour le moment. « On passe à un autre et on le reprendra tout à l’heure. Il y en a d’autres sur lesquels vous souhaitez que l’on revienne ? »

Il est presque 22h. La répétition touche déjà à son fin. Le père Protogène, le curé, donne sa bénédiction au groupe. Ca tombe bien. Le chant favorise la prière. Et comme disait saint Augustin « Chanter, c’est prier deux fois ».

Prochaines répétitions, les vendredi 30 septembre, 14 octobre et 18 novembre 2022, à 20h30, au presbytère, Plélan-le-Grand. ouvert à tous.