Homélie de la messe de rentrée paroissiale par le père Protogène

Retour sur la messe du dimanche 2 octobre 2022. "L'Eglise, lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil" : l'homélie du père Protogène Butera, curé de la paroisse.

» Ce 27° dimanche du temps ordinaire, les textes de la Liturgie nous aident à nous ressaisir dans nos démarches de foi empreintes parfois par la peur et l’impatience là où les demandes d’audace sont pressantes.

L’Eglise, fidèle à l’Evangile et courageuse dans son annonce

Comme les apôtres, il est temps de nous approcher davantage de Jésus pour lui demander « d’augmenter en nous la foi » afin de rendre témoignage à notre Seigneur qui nous a donné « l’Esprit de force et d’amour » mais pas de peur.

En ce mois d’octobre, mois missionnaire, nous prions avec le Pape François pour que « l’Eglise, fidèle à l’Evangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité »

Lieu de solidarité, nous le sommes grâce à « l’Echoppe Solidaire » qui pourrait s’agrandir et bouger dans toutes les communautés si les mains des bénévoles étaient nombreuses. Et notre Rentrée pastorale entre dans cette ligne surtout que notre « Projet Missionnaire »de cette année 2023 a pour thème : « Se FORMER pour bien ACCUEILLIR et PARTAGER »

Nous sommes reconnaissants pour ceux et celles qui ne cessent de prendre part à l’annonce de l’Evangile comme des chrétiens convaincus de leur devoir de manifester la beauté de leur foi. Nous pensons spécialement à tous les parents qui ont fait baptiser leurs enfants et qui n’oublient pas l’importance de « raviver le don de Dieu » en ces enfants depuis que la main de bénédiction a été étendue sur eux.

Deux pèlerinages prévus cette année

Avec ces parents et les nouveaux arrivants, « accueil et fraternité » seront mis en valeur comme vont le suggérer les évènements d’aujourd’hui même, après la messe (jeux et convivialité…). De plus, en 2023, il y aura beaucoup de choses à partager dont deux  pèlerinages qui marqueront notre façon de vivre la synodalité : au Carême, ce sera la Passion de Loudéac (inscription janvier) ; en juillet, pèlerinage à Querrien (Notre Dame de tout Aide), car l’Esprit Saint aura été de tout aide pour nous ! Nous pourrons nous en émerveiller.

Nous pensons également à ceux dont les formes de prière (chapelet, adoration du Saint Sacrement, prière des mères…) ont brisé les chaînes de violence, de dispute ou de discorde jusqu’à baigner dans un état de quiétude, d’action de grâce.

Puisse chacun d’entre nous ne pas ignorer la force de Dieu qui est en lui comme un don gratuit de Dieu, capable de nous enraciner dans le Seigneur et de le dire ouvertement : « Nous sommes le peuple qu’Il conduit »

P. Protogène