5e dimanche du mois : une seule messe à 11 h à Plélan

Messe du 5e dimanche. La modification des horaires des messes est toujours compliquée le 5e dimanche du mois. Lors du dernier conseil pastorale de la paroisse (CPP) le 13 septembre 2022, les membres ont décidé de conserver la messe du samedi soir tournant dans les communautés et une seule messe le dimanche, à 11h, à Plélan.

Agenda paroissial. Il est décidé de n’inscrire sur l’agenda annuel que ce qui est communautaire ; il est préférable de noter les réunions de la catéchèse sur un agenda particulier à l’exception des temps forts qui demeurent sur l’agenda paroissial (avec thème de l’année en « en tête » de l’agenda).

La paroisse présente au forum des associations

Forum des associations. La paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande tenait un stand au forum des associations de Plélan, le 4 septembre 2022 (complexe sportif). Les nouveaux habitants ont pu venir à la rencontre de Pierre, Anaïg et Jacqueline (photo). Il est important pour la paroisse d’être présente et visible lors d’un tel événement qui attire beaucoup de monde.

Envoi des catéchistes. Il se fera le 29 janvier 2023, à 11h, à Plélan (5e dimanche).

Prochain conseil pastoral. Mardi 11 octobre, à 20h30, au presbytère.

Le conseil pastoral.
Présents : P. Protogène, Pierre R., Jacqueline L., Monique D., Richard S., Michel M. (rapporteur). Excusés : Annick B., Laurent B.

"Déplacements solidaires à la demande": ce que propose l'ADMR

L’ADMR, l’association d’aide à domicile, de Plélan a rouvert, en octobre 2021, son service de « déplacements solidaires à la demande ». Joël Turquety, président de ce réseau, a été invité à présenter ce dispositif, lors du conseil pastoral de la paroisse.

Comment ça marche ? Combien ça coûte ?

Il s’agit de  » permettre à des personnes isolées âgées, handicapées, de se déplacer pour diverses raisons (médicales, coiffeur, club, mais aussi réunions familiales…) », a souligné Joël Turquety.

Ce dernier  a  résumé l’historique de ce service et détaillé son financement : 3 € d’adhésion, 50 centimes du kilomètre, le conducteur bénévole indemnisé à 50 centimes). Le budget global est financé par divers organismes départementaux et communaux.

Comment la paroisse peut-elle aider au développement de ce service ? Réponse de Joël Turquety :  » Surtout en en parlant autour de vous, en mettant des affiches, etc. « 

Après échanges entre membres du conseil, les avis sont partagés sur le fait de poser des affiches dans les églises et d’y parler de ce service… Mais nous pouvons tous en parler autour de nous à titre personnel.

Retrouvez l’actualité de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/paroissesaintjudicaelenbroceliande/
https://twitter.com/judicaelbrocel
https://www.instagram.com/paroisse_saint_judicael/