Messe de l’hospitalité : « Ouvrir son cœur aux souffrances des autres »

"ouvrir nos yeux et surtout notre cœur aux souffrances des autres": l'homélie de Michel Montagne, aumônier, lors de la messe de l'hospitalité diocésaine de Lourdes, samedi 15 octobre 2022, à Treffendel.

Plus d’une centaine de personnes ont participé, samedi 15 octobre 2022, à Treffendel, à la messe de rassemblement de l’hospitalité diocésaine de Notre Dame de Lourdes, zone de Brocéliande. Dans son homélie, Michel Montagne, aumônier du secteur, a rappelé l’importance de vivre l’Evangile et d’en témoigner auprès des personnes malades et handicapées.

Pas facile ces textes que l’Église nous propose aujourd’hui,
pourtant je me dis qu’en ce jour où nous fêtons sainte Thérèse d’Avila,
cette Sainte qui a rénové la spiritualité des carmélites,
qu’on nomme parfois la grande Thérèse
pour ne pas la confondre avec la petite Thérèse,
celle de Lisieux mais que les chrétiens connaissent davantage.

Oui, je me dis que cette phrase de saint Paul dans la lettre aux Éphésiens, « Que le Seigneur Jésus vous donne, un esprit de sagesse et ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur »,
c’est un peu l’invitation que nous fait la grande mystique espagnole quand elle dit qu’il faut « ouvrir son cœur et son esprit ».

Je crois que ces conseils résonnent de manière particulière aujourd’hui,
parce qu’ils sont ceux d’un engagement radical,
et que cette radicalité détonne dans notre culture actuelle du non engagement, de l’individualisme et de la sur consommation.

L’engagement, c’est montrer l’amour que nous portons à nos sœurs et frères qui souffrent

Mes amis, nous qui sommes ici ce matin pour rendre grâce à Dieu et le louer, nous avons compris que l’engagement fait partie de notre foi, car l’engagement, c’est souvent montrer l’amour que nous portons aux autres. L’amour que nous portons à nos sœurs et frères souffrant dans leur corps, physiquement ou psychiquement.

Mais est-ce bien toujours au nom de Jésus que nous agissons ? Sommes-nous toujours à l’écoute de l’Esprit Saint comme le dit saint Luc dans l’Évangile ?

Bien sûr lorsque les hospitaliers de Lourdes s’occupent des personnes âgées, des malades ou des personnes handicapées, nous le faisons pour la personne qui est en face de nous, mais reconnaissons-nous en eux le Christ?
Reconnaissons-nous Celui qui nous appelle à une vraie fraternité ?

Nous avons besoin de nous nourrir de sa Parole et de son corps

Alors pendant cette eucharistie, demandons au Seigneur de toujours ouvrir nos yeux et surtout notre cœur aux souffrances des autres, demandons à Jésus de nous inciter à nous nourrir de la Parole qu’il nous a transmise.

Ce matin, nous sommes venus reprendre des forces, nous sommes venus pour nous nourrir de sa Parole et de son corps. Nous savons que nous en avons besoin !

Alors en ce jour où les hospitaliers de notre zone de Brocéliande sont réunis, en ce jour où nous manifestons notre fraternité et notre joie, demandons au Seigneur de nous soutenir, pour que nous transmettions à ceux que nous côtoyons, aux malades, aux personnes âgées ou personnes handicapées, que nous transmettions cette fraternité, cette joie et cette Paix que le Seigneur nous a laissée.

Oui c’est en leur transmettant cette Paix que nous les aiderons, peut-être à une guérison physique si Dieu le veut, mais certainement à une guérison intérieure qui est essentielle.

C’est ainsi sœurs et frères, que nous vivrons vraiment l’Évangile et nous en témoignerons.

Michel Montagne,
aumônier de l’hospitalité diocésaine
(secteur de Brocéliande)

Plus d’une centaine de personnes – hospitalières, hospitaliers, personnes malades, personnes handicapées, paroissiens – se sont rassemblées à Treffendel, samedi 15 octobre, pour la messe de l’hospitalité de la zone de Brocéliande (Montauban, Monfort, Plélan, Saint-Méen-le-Grand).

Hospitalité diocésaine. Prochain pèlerinage à Lourdes du 17 au 23 avril 2023.