Les décisions du conseil pastoral paroissial d’octobre

Fête de Saint-Judicaël, Avent solidaire, messes de Noël… ce sont quelques-uns des thèmes abordés lors du dernier conseil pastoral paroissial le 11 octobre 2022. Les membres présents ont également médité et réfléchi à l’occasion des 60 ans du concile Vatican II.

Le concile Vatican II a 60 ans.
Le 11 octobre 1962, le pape Jean XXIII ouvrait solennellement le Concile Vatican II. La commémoration de cet anniversaire est l’occasion de méditer sur la constitution dogmatique  Lumen Gentium n° 14,15,16 (« Lumière des nations »). Œcuménisme : comment a-t-il été vécu ?Comment est-il vécu ? Comment relire-comprendre ce concile et le mettre en valeur? Comment vivre l’unité face aux changements (poids des traditions face au changement…) ? Vivre l’ouverture en se laissant conduire par l’Esprit Saint.

Rentrée paroissiale.
La rentrée paroissiale du dimanche 2 octobre 2022 a été « très appréciée » : trois nouvelles familles, farandole dans l’église, belles rencontres et plaisir partagé lors du verre de l’amitié et du « barbecue géant », beaucoup de joie pour les enfants, esprit kermesse. Un verre de l’amitié avait été servi le samedi soir à Saint-Péran, une initiative à poursuivre.

Messe du samedi soir, veille de rassemblement
Le conseil pastoral propose que la veille des rassemblements, la samedi soir, soit identique au dimanche, quitte à laisser la possibilité aux animatrices-animateurs d’apporter des modifications (chants).

Casquettes et tee-shirts.
20 casquettes et 12 tee-shirts à l’effigie de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande ont été imprimés pour la rentrée paroissiale du dimanche 2 octobre 2022.

• Ils ont été imaginés pour identifier les équipes d’accueil à l’entrée de l’église (distribution des feuilles à l’entrée…) et la « visibilité » de la paroisse (messes de rassemblement, forum des associations, etc.).
  • Pourquoi ne pas en recommander et les vendre (financement participatif aux pèlerinages tels que Notre Dame de Toute Aide à Querrien (22) ou le spectacle de la Passion à Loudéac(22) ?
  • Sur le même modèle que les casquettes et tee-shirts, des gilets siglés « accueil » sont envisagés. Une banderole déroulable de haut en bas (roll up) est à l’étude.

Fête de Saint-Judicaël.
Dimanche 11 décembre 2022, jour de la Saint-Judicaël, une messe de rassemblement est prévue à 11h à Plélan (accueil des mariés 2022 et anniversaires des mariage, farandole à la sortie de la messe…) suivie du verre de l’amitié (vin chaud) et d’un repas au presbytère (galettes saucisses/crêpes), participation libre.

Avent solidaire.
Un calendrier de l’Avent « inversé » sera organisé en décembre 2022 dans les églises. L’idée : un panier est disposé à l’entrée de l’église, chacun peut y déposer discrètement des articles/produits de première nécessité, le panier est apporté à l’offertoire (sens du partage), les dons sont remis à l’Echoppe solidaire. Intervention en amont pour présenter la démarche aux assemblées avec un représentant de l’Echoppe solidaire.

Messes de Noël.
Samedi 24 décembre, à 18h à Maxent et 20 h à Plélan. Dimanche 25 décembre, à 10h30 à Monterfil. Verre de l’amitié à l’issue et distribution de clémentines et de chocolats.

Et aussi…

• Messe avec la fanfare de Plélan: samedi 26 novembre 2022, à 18h à Saint-Péran.
  • Nouveaux animateurs : Hélène (Paimpont). Aline et Willy (Maxent).
  • Commission diocésaine de musique liturgique. Sylvain est le nouveau relais pour la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande .
  • Passion de Loudéac (22) : déplacement en car dimanche 2 avril 2023. Représentation à 15h (durée : 2h30). Le plus grand spectacle sur la Passion en Bretagne, il en existe sept en France.
  • Marche pendant le carême. Vers une chapelle, sentier des Trois-Abbayes, par exemple. 4 à 5 km. Goûter en route. Messe à l’issue en fin d’après-midi.
  • Pèlerinage paroissial à Quérrien, près de Loudéac (22). Samedi 1er juillet 2023, toute la journée dans le cadre du week-end de l’Emerveillement. (1er et 2 juillet 2023).
  • Chauffage : facture en hausse (coût à intégrer dans les projets à financer).

Prochain conseil pastoral paroissial. Mardi 8 novembre 2022 (20h30, presbytère).