Rwanda: Mgr Edouard Sinayobye en visite pastorale

Mgr Édouard Sinayobye, évêque du diocèse de Cyangugu (Rwanda), a profité de sa visite pastorale pour faire étape, jeudi 2 mars 2023, dans la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande. Au cours de la messe qu'il a célébrée à Plélan, il a invité les fidèles à "reconnaître leur impuissance face à la toute puissance de Dieu" et "prier avec simplicité et humilité...".

Mgr Édouard Sinayobye, évêque du diocèse de Cyangugu (Rwanda) a célébré la messe, jeudi 2 mars 2023, à Plélan.

La parole de Dieu n’est pas une parole comme les autres, c’est une parole qui sauve et que nous accueillons de manière digne du Très Haut avec respect et obéissance.

Devant Dieu, nous sommes des demandeurs, des pauvres, des mendiants… Nous attendons tout et recevons tout de Lui

La deuxième lettre aux Corinthiens explique que nous avons à accueillir cette parole dans la foi et l’obéissance.

Paul dit que le voile est levé par la conversion du Christ, ce voile qui empêche de comprendre, alors que si nous nous ouvrons au Christ, nous la comprenons.

Le sens des Écritures n’est perçu que lorsque la personne se connecte  au Christ, c’est alors que le croyant accueille et met en pratique.

Aujourd’hui, Dieu nous parle, à nous qu’Il a convoqués ici. Le Seigneur nous apprend la prière de demande.

• Devant Dieu, nous sommes des demandeurs, des pauvres, des mendiants alors que Dieu est le donneur, le bienfaiteur.
  • Nous attendons tout et recevons tout de Lui.

Le Covid a révélé à toute la planète que nous étions démunis et impuissants devant Dieu. La foi est au-dessus de toute rationalité…

Deux aspects :

• Dieu dit à celui qui demande, d’ouvrir la porte (de son cœur, de son être) ; comme Esther, prendre conscience d’être dans le besoin , conscience de sa pauvreté, « je suis seul(e), je n’en peux plus, rien d’humain ne pourrait m’aider à lui tout seul ».
    SEUL TOI PEUT ME SAUVER, c’est prendre conscience de notre humilité et impuissance. Le Covid a révélé à toute la planète que nous étions démunis et impuissants devant Dieu. La foi est au-dessus de toute rationalité.
  • Comment prier : tout simplement, exprimer nos besoins sans chercher de complications, le faire avec le langage d’un enfant, la simplicité, l’humilité « Seigneur, je n’ai pas d’argent, j’ai besoin de…, aide-moi, aide mon fils à trouver le chemin du bonheur…»
    EXPRIMER à Dieu qui est un Père miséricordieux pour ses enfants et qui les écoute attentivement.

Ayons confiance en Lui, Tout puissant et miséricordieux, rempli de bienveillance à l’égard de ses enfants. Le monde d’aujourd’hui a besoin qu’on lui montre la figure paternelle de Dieu: Miséricorde, Amour, Tendresse.

Mgr Édouard Sinayobye,
évêque du diocèse de Cyangugu (Rwanda)

Mgr Edouard Sinayobye, entouré des prêtres et diacres, a célébré le messe jeudi 2 mars 2023, à Plélan.
De gauche à droite : Pierre Rivalan (diacre), le père Fernand Lepage, Mgr Edouard Sinayobye, le père Protogène Butera, Michel Montagne (diacre).