Le Bon Pasteur conduit ses brebis à la vie éternelle

4e dimanche de Pâques. « Comment nous laisser conduire si nous ne croyons pas en celui qui nous guide? Comment croire en lui si nous le confondons encore avec d’autres ou quelqu’un d’autre? » Le père Protogène Butera pose ses questions dans son homélie des 29 et 30 avril 2023 (Journée de prière pour les vocations). Avant la méditation de la Parole, les paroissiens se sont exprimés en petits groupes autour de ses 5 piliers: se former, accueillir, partager, célébrer, communiquer.

Père Protogène Butera : « Parler des vocations sacerdotales ou religieuses semble un cri dans le désert, renouvelons notre appel à la mission d’évangélisation… »

Ce quatrième dimanche de Pâques, nous voyons comment le Bon Pasteur conduit ses brebis à la vie éternelle. Pour y accéder et en prendre possession, il faut la foi car, dit-il, « celui qui croit a la vie éternelle ».

Notre Dieu est plus grand que tout ; sa grandeur n’est pas là pour nous écraser mais pour nous réconforter avec mesure lors d’une grande épreuve

Comment nous laisser conduire si nous ne croyons pas en celui qui nous guide ? Comment croire en lui si nous le confondons encore avec d’autres  ou quelqu’un d’autre ? Pour nous, il importe peu d’adorer le Dieu unique si on ne parvient pas à aimer le Seigneur Jésus qui nous met en relation avec son Père.

De par notre baptême, nous sommes comme cette foule nombreuse de toutes les nations qui se tiennent debout devant le Trône et s’apprêtent à écouter la voix du Seigneur. Devenus croyants, nous gardons ferme cette conviction que notre Dieu est plus grand que tout ; sa grandeur n’est pas là pour nous écraser mais pour nous réconforter avec mesure lors d’une grande épreuve.

En ce dimanche du Bon Pasteur et Journée de prière pour les vocations, alors que parler des vocations (sacerdotales ou religieuses) semble un cri dans le désert, renouvelons notre appel à la mission d’évangélisation qui passe par la voie des encouragements mutuels afin de rendre effectives les grâces reçues. A l’exemple  de Paul et  Barnabé, sachons aussi  dépasser les contradictions et les contestations de quelques-uns qui n’ont pas encore touché la main du Seigneur.

Renouvelons notre appel à la mission d’évangélisation qui passe par la voie des encouragements mutuels afin de rendre effectives les grâces reçues

Pensons également à tous ceux que la flamme de la jalousie empêche de se joindre à l’assemblée des baptisés ou amène à accorder peu d’importance à la Parole du Seigneur. En même temps, rendons grâce pour ceux qui ont pu prendre leur place dans l’Eglise ainsi que ceux qui prennent soin du Sanctuaire afin que les disciples du Christ ne cessent d’être remplis de joie et d’Esprit Saint.

Concrètement, notre vocation à tous peut être de répondre à cet appel du Psalmiste : « Acclamez le Seigneur terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! » A chacun de jouer en voyant s’il fait partie de ceux qui le suivent réellement.

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande