« Notre mission n’est pas de nous asseoir et d’attendre »

5e dimanche de Pâques.  » Je suis le chemin, la vérité et la vie ». L’annonce de l’Evangile n’est pas que l’affaire des prêtres. Tous les baptisés ont un rôle à jouer. Dans son homélie des samedi 6 et dimanche 7 mai 2023, le père Protogène Butera est clair : « Notre mission de baptisés n’est pas de nous asseoir dans les places que Jésus nous a réservées et de regarder ce qui se passe… »

Le père Protogène l’a rappelé : « Notre mission de baptisés n’est pas de nous asseoir dans les places que Jésus nous a réservées et de regarder ce qui se passe… Comme pierres vivantes de l’Eglise, nous avons un rôle à jouer ! »
Le père Protogène l’a rappelé : « Notre mission de baptisés n’est pas de nous asseoir dans les places que Jésus nous a réservées et de regarder ce qui se passe… Comme pierres vivantes de l’Eglise, nous avons tous un rôle à jouer ! »

Les lectures de ce dimanche permettent d’établir un lien entre le service quotidien et la Parole de Dieu. Ainsi, la première lecture nous aide à répondre à cette question : quelle organisation nous faut-il pour que tout soit bien rempli et accompli? D’où le choix et la charge des sept (= instauration des diacres et le service de la charité).

Nos places sont réservées par Jésus et il a payé d’avance. Mais, notre mission n’est pas de nous asseoir dans ces places et regarder ce qui se passe…

La deuxième lecture nous indique combien la fécondité de la Parole de Dieu découle de ce lien ; sinon, les disciples seraient affairés sans rien faire ! En vue de cette fécondité, tous les baptisés ont un rôle à jouer : «Comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels agréables à Dieu».

Nous pouvons y entrer, nous dit l’Évangile, parce que nos places sont réservées par Jésus et il a payé d’avance. Il ne reste qu’à prendre la route ou le chemin vers le Père en qui nous croyons déjà. Mais, notre mission n’est pas de nous asseoir dans ces places et regarder ce qui se passe. Nous faisons partie «d’un peuple destiné au salut pour annoncer les merveilles de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière».

Le Concile Vatican II a insisté sur l’implication visible des baptisés non-clercs…

Afin de faire revivre cet appel, le Concile Vatican II a insisté sur l’implication visible des baptisés non-clercs : «Que la voie leur soit partout ouverte pour que, selon leurs forces et selon les nécessités du temps, ils participent eux aussi activement à l’œuvre salutaire de l’Eglise.» (L.G n°33, §4). Comment et de quelle manière ? Le Concile le dit avec précisions :

« Les laïcs, consacrés au Christ et oints du Saint Esprit, sont, d’une façon admirable appelés et équipés pour que l’Esprit produise en eux des fruits toujours plus abondants. Toutes leurs œuvres, leurs prières et leurs entreprises apostoliques, leur vie conjugale et familiale, leur travail de chaque jour, leur détente intellectuelle et corporelle, si tout cela se fait dans l’Esprit, et même les peines de la vie, si elles sont supportées avec patience, deviennent des offrandes spirituelles offertes à Dieu par Jésus Christ, qui dans la célébration de l’eucharistie sont offertes pieusement au Père avec l’offrande du corps du Seigneur. Ainsi, les laïcs agissant saintement partout comme adorateurs, consacrent à Dieu le monde lui-même. » (L.G, n°34)

Si la vie de prière ou d’adoration est difficile, le pape François propose cet exercice spirituel : des prières brèves qui montent intensément du cœur…

Jésus a dit qu’il est « le chemin, la vérité et la vie ». Si la vie de prière ou d’adoration est difficile, le pape François propose cet exercice spirituel : faire des « jaculatoires », ces prières brèves qui montent intensément du cœur ; exemples : «Jésus je t’aime» ; «Je t’adore, Jésus» ; «Marie, protège tes enfants» ; «Viens Seigneur Jésus»…

Oui, honneur à nous les croyants surtout que Jésus nous rassure de ne pas l’ignorer : «Vous me connaissez» ! Et nous le connaissons, «Lumière née de la Lumière» ; qu’il nous donne la force d’accomplir des œuvres plus grandes encore parce qu’inspirées par lui dans cette Eucharistie qui refait nos forces pour porter des fruits dignes du Ressuscité.

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande