La grotte de Paimpont, haut lieu de pèlerinage

L’HISTOIRE. La messe de la Pentecôte sera célébrée dimanche 28 mai 2023 à 11 h devant la grotte mariale de Paimpont. Le sanctuaire a été édifié il y a près de 140 ans.

La grotte de Paimpont a été construite en 1884. Elle fêtera ses 130 ans en 2024.

Depuis le Moyen Âge, la Pentecôte est une grande fête pour l’abbaye de Paimpont (35). Des foules nombreuses y venaient en pèlerinage non seulement le jour de la fête, mais pendant toute la quinzaine.

L’ensemble abbatial,  dont font partie la grotte et le jardin qui l’entoure, propriétés de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, constitue le cœur historique de la cité, où est vénérée Notre Dame de Paimpont.

Le sanctuaire de la grotte a été construit en 1884 (cela fera 140 ans en 2024!) au nord de l’étang de Paimpont, près d’une fontaine, lieu de pèlerinage depuis des siècles.

Au Moyen Âge, les moines de l’abbaye de Paimpont s’y rendaient en coupant l’étang par un chemin qu’on appelait «la chaussée des Moines».

Dans ce lieu à l’écart de l’abbaye, jaillissaient les eaux d’une fontaine, appelée Notre-Dame-des-Chesnes, étape du pèlerinage de la Pentecôte, jusqu’à la Révolution.

Un siècle après, François Sauvé, le recteur de Paimpont, entreprend de relancer ce pèlerinage. Il exhorte les paroissiens à construire une grotte à l’image de celle de Massabielle à Lourdes.

Juillet 1884, les hauts fourneaux des forges de Paimpont sont définitivement éteints. Les Paimpontais récupèrent des déchets de minerai de fer près de l’étang du Pas-du-Houx pour en faire la grotte.

Le 24 septembre 1884, la bénédiction de la grotte rassemble plus de 6 000 personnes. Une statue de Notre Dame de Paimpont est installée dans une niche au-dessus de la grotte comme… à Lourdes.

La statue de saint Judicaël trône depuis le 27 septembre 1925 (date de sa canonisation), face à la grotte, près de la fontaine où la Vierge Marie lui est apparue au VIIe siècle (645).

Dimanche 28 mai 2023, messe de la Pentecôte, à 11 h, à la grotte de Paimpont. Parking gratuit près de la salle de l’Étang bleu.