Pélé paroissial : cap sur Querrien samedi 1er juillet

La paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande prendra la direction de Querrien (22) samedi 1er juillet 2023, seul lieu d’apparition de la Vierge Marie en Bretagne, reconnu par l’Eglise. Une journée pour se retrouver avant les vacances, partager ce qui a été vécu cette année, célébrer, chanter et prier ensemble !

Le jeudi 15 août 1652, la Vierge Marie apparaît à Jeanne Courtel, jeune bergère de 11 ans et demi, sourde et muette, qui gardait ses moutons dans un pré du village de Querrien, à la Prénessaye.

RASSEMBLEMENT. Un temps pour se retrouver avant les vacances, partager, célébrer, chanter et prier ensemble ! Après la Roche du Theil, près de Redon, en 2021, la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande mettra le cap, samedi 1er juillet 2023, sur le sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide de Querrien, à La Prénessaye, près de Loudéac (Côtes d’Armor). C’est le seul lieu d’apparition de Marie en Bretagne, reconnu par l’Eglise.  Au programme, accueil, messe, pique-nique, visite du champ des apparitions, échanges en carrefours, jeu, temps de louange, envoi.

Que s’est-il passé à Querrien le 15 août 1652 ?

Le jeudi 15 août 1652, la Vierge Marie apparaît à Jeanne Courtel, jeune bergère de 11 ans et demi, sourde et muette, qui gardait ses moutons dans un pré. Elle lui demande un agneau, l’a fait parler, la guérit de sa double infirmité.

Dans les jours qui suivent, la Vierge Marie manifeste le désir qu’une chapelle soit construite au centre de Querrien pour qu’on vienne y prier en foule. Le 20 août 1652, la statue sculptée par saint Gall, qui fit jaillir une source en 610 à Querrien, est retrouvée dans la mare.

La première pierre de la chapelle posée en septembre 1652

En septembre de cette même année 1652, Mgr Denis de La Barde, évêque de Saint-Brieuc, authentifie l’apparition. Le 20 septembre, la première pierre de la chapelle est posée. Le 5 août 1950, le Chapitre du Vatican à Rome autorise le couronnement de la statue de Notre-Dame de Toute-Aide.

Le 20 septembre 1652, la première pierre de la chapelle Notre-Dame de Toute-Aide de Querrien est posée.

En présence de plus de 200 prêtres et de 20 000 pèlerins, le 14 août 1950, le Cardinal, entouré des évêques et abbés de Bretagne, couronne solennellement à Querrien la statue de Notre-Dame de Toute-Aide.

Le 10 septembre 2000, le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, bénit les nouvelles constructions du sanctuaire. En 2002, célébration du 350e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Jeanne Courtel. 2002 : le sanctuaire devient diocésain par décision de Mgr Lucien Fruchaud, alors évêque du diocèse de Saint-Brieuc.

Comment venir au pélé ? Combien ça coûte ? Où s’inscrire ?

• Un car de 50 places a été réservé pour permettre à un maximum de paroissiens de participer à cette journée.
  • Départ à 9 h / retour à 19 h devant le collège de l’Hermine à Plélan-le-Grand, 22, rue de l’Hermine (parking possible près du cinéma).
  • Prix (car  + journée ) :  10 € adultes ;  2 € jeunes de 6 à 16 ans ;  gratuit pour les moins de 6 ans.
  • Prévoir son pique-nique !

Inscriptions avant le mercredi 28 juin 2023 à la sortie des messes (samedi, dimanche)
– au presbytère à Plélan (mardi, jeudi, vendredi, samedi, 10 h à 12 h, tél. 09 73 25 00 37)
– par mail : diocesaineplelanlegrand@orange.fr

Samedi 1er juillet 2023, pélé au sanctuaire de Querrien. Départ à 9 h / retour à 19 h devant le collègue de l’Hermine, 22, rue de l’Hermine à Plélan. 10 € / 2 €.

Messe télévisée en direct de Querrien le 30 juillet

Le 30 juillet 2023, messe télévisée « Le jour du Seigneur » en direct du Sanctuaire de Notre Dame de Toute-Aide à Querrien.

Pélé paroissial à Querrien (22) samedi 1er juillet 2023