« La Transfiguration de Jésus n’est qu’une étape »

« La Transfiguration de Jésus n’est qu’une étape, ce n’est qu’un chemin vers la gloire du ciel. N’attendons pas… Écoutons le Christ, vivons de sa Parole, suivons-le avec confiance ! » C’est le sens de l’homélie qu’a prononcée Michel Montagne, diacre de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, lors des messes des samedi 5 et dimanche 6 août 2023.

« Aujourd’hui, Jésus est ressuscité. Nous n'avons pas à attendre, contrairement à Pierre Jacques et Jean, nous pouvons proclamer le mystère de la transfiguration et tout ce qu'il nous annonce ! » a dit Michel Montagne, diacre de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, dans son homélie des 5 et 6 août 2023.

MÉDITATION DE LA PAROLE

Mes amis,
je ne sais pas si vous étiez déjà monté sur la montagne pour vous rapprocher de la lumière de Dieu, mais aujourd’hui, comme Pierre, Jacques et Jean, il nous faut redescendre, pour pouvoir témoigner dans notre monde.

Et oui, Dieu nous parle. Il nous dit :
« Celui-ci est mon fils bien aimé en qui je trouve ma joie : écoutez-le « . C’est bien à nous qu’il s’adresse. Alors quand nous allons sortir de cette messe, qu’allons-nous faire de ce que nous avons entendu ?

Nous connaissons bien l’évangile de la transfiguration que nous avons déjà entendu au début du carême, et pourtant il n’est pas toujours facile à comprendre. La Transfiguration est un très grand mystère, et nous sommes invités à le contempler à la suite des trois apôtres.

Mais c’est surtout à la suite de Pierre que nous allons assister à cet événement unique de la vie de Jésus. La transfiguration du Seigneur l’a tellement marqué, qu’il en a longuement parlé dans sa deuxième lettre. Jésus fut transfiguré devant lui et ses amis, il a ainsi manifesté tout l’éclat et toute la gloire de sa divinité. Jésus veut montrer clairement qu’il est aussi Dieu ; mais que tout ce qui est humain en lui demeure véritablement humain.

Jésus veut montrer aux siens ce que Dieu réserve pour l’éternité, à toute l’humanité régénérée par le mystère de son Incarnation et plus tard par la Rédemption Pascale.

Elie leur apparut, avec Moïse et ils conversaient avec Jésus. Tout ce que les prophètes ont annoncé de la part de Dieu, tout ce que Moïse a enseigné au peuple que Dieu s’est choisi, tout cela, Jésus l’accomplit.

Oui, si nous voulons mériter la gloire du ciel, il faut obéir à sa loi et suivre l’Esprit du Seigneur qui nous parle par les prophètes.  » Celui-ci est mon Fils Bien-aimé ; écoutez-le « . L’événement va donc se terminer par une parole du Père, par cette parole qui révèle le Fils et qui invite à l’écouter.

La Transfiguration de Jésus n’est qu’une étape, ce n’est qu’un chemin vers la gloire du ciel. Par la foi, l’espérance et la charité, nous découvrons déjà le royaume de Dieu ; mais nous sommes toujours sur terre, où nous devons suivre fidèlement la loi donnée par Dieu ainsi que les inspirations de l’Esprit du Seigneur. À la suite de Pierre, de Jacques et de Jean, écoutons le Christ, notre Maître. Il ne cesse de nous rassasier de sa parole et de son amour.

À la suite de Pierre, de Jacques et de Jean, écoutons le Christ, notre Maître. Il ne cesse de nous rassasier de sa parole et de son amour

Aujourd’hui, Jésus est ressuscité. Nous n’avons pas à attendre, contrairement à Pierre Jacques et Jean, nous pouvons proclamer le mystère de la transfiguration et tout ce qu’il nous annonce ! Alors n’hésitons pas à le faire. Écoutons le Christ, vivons de sa Parole, suivons-le avec confiance !

Mais ne nous trompons pas. Il ne nous évitera pas les souffrances ni les peines de la vie, je crois qu’à travers toutes ces épreuves, il nous conduira jusqu’à quelque chose de plus grand que la montagne de la transfiguration, il nous conduira jusqu’à la gloire de la résurrection.

Michel Montagne,
diacre de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande