Le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël

Le père Daniel Boué, nouveau curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, sera installé par Mgr d’Ornellas, lors de la messe dimanche 17 septembre 2023, à 11h, à Plélan.

Le père Daniel Boué, 65 ans, est, depuis le vendredi 1er septembre 2023, le nouveau curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande. Il succède au père Protogène Butera qui est rentré au Rwanda, le 12 août 2023.

Des camps dans la forêt de Brocéliande

Le père Daniel arrive de Retiers, dans le secteur de la Roche-aux-Fées, au sud-est de l’Ille-et-Vilaine, où il a été curé de la paroisse Bienheureux-Robert d’Arbrissel pendant huit ans. Il quitte son pays d’origine puisqu’il est natif de Tresbœuf (près de Bain-de-Bretagne).

A Plélan-le-Grand, où il a choisi de résider dans le presbytère, le nouveau curé ne sera pas en terre inconnue. « Je connais déjà la forêt de Brocéliande pour y avoir organisé des rallyes il y a quelques années. » Il aime se déplacer à vélo. Attiré par le patrimoine, il a entamé le tour des chapelle de la paroisse. Il suit aussi le football, particulièrement le Stade Rennais.

Le presbytère, un chantier de deux ans

Une des ses priorités sera de suivre les travaux de rénovation du presbytère. Le chantier devrait démarrer en 2024 et durer deux ans. Une mission qui ne lui fait pas peur. Dans son ancienne paroisse, il a vécu la rénovation de l’église de Retiers et la réhabilitation de salles paroissiales.

La passation entre le père Protogène Butera et le père Daniel Boué s’est déroulée le jeudi 29 juin 2023, au presbytère de Plélan, en présence du père Paul Habert, vicaire-général du diocèse de Rennes (au centre).

Avant d’entrer au séminaire en 1983, Daniel Boué a travaillé à Ouest-France à Rennes à la clicherie pendant un an et à France télécom à Paris pendant trois ans. Il a été ordonné prêtre le 24 juin 1989 à Maure-de-Bretagne.

Le père Daniel a ensuite été vicaire auxiliaire à Saint-Brice-en-Coglès puis curé à Saint-Domineuc. Il est passé par Louvigné-du-Désert (2005) et Saint-Georges-de-Reintembault en plus (2012) avant Retiers.

Il est aumônier diocésain du MCR, le Mouvement chrétien des retraités et d’Espérance et vie, qui accompagne les veuves et veufs.

Messe d’installation avec l’archevêque de Rennes

La messe d’installation du père Daniel Boué aura lieu dimanche 17 septembre 2023, à 11h, à Plélan-le-Grand (église Saint-Pierre). Elle sera présidée par Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes. A l’issue, un verre de l’amitié sera servi sous le préau de l’école Notre-Dame, à Plélan.

»»» Dimanche 17 septembre 2023, messe d’installation du père Daniel, en présence de Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, à 11h, à Plélan-le-Grand (église Saint-Pierre). À l’issue, un verre de l’amitié sera servi sous le préau de l’école Notre-Dame, 19, rue des Glyorels, à Plélan (près du presbytère). Exceptionnellement, il n’y aura pas de messe à 9h30, ce jour-là).