«L’amour de Dieu ne va pas sans l’amour de l’autre»

« L’amour de Dieu n’est pas abstrait. Il est enraciné dans l’épaisseur de notre vie et de nos relations… ». Le père Daniel Boué, nouveau curé de la paroisse, l’a souligné dans son homélie au cours de la messe, samedi 9 septembre 2023, à l’église de Saint-Péran.

Après l’abbatiale de Paimpont (notre photo) le 2 septembre 2023, le père Daniel Boué, nouveau curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, a célébré la messe, le 9 septembre 2023, à l’église de Saint-Péran.

MÉDITATION DE LA PAROLE

Ce soir, dans notre seconde lecture, nous avons entendu saint Paul nous dire : « N’ayez de dette envers personne sauf celle de l’amour mutuel.»

Cet amour, l’Évangile nous en donne des précisions pour qu’il soit vécu entre les chrétiens, dans un Esprit de fraternité ;

Car nous savons tous que l’amour de Dieu n’est pas abstrait. Il est personnel et enraciné dans l’épaisseur de notre vie et de nos relations.

Il a une dimension très particulière dans le christianisme, car il unit tous les membres de la communauté, en faisant de chacun, un frère, une sœur pour les autres.

Oui l’amour de Dieu ne va pas sans l’amour du prochain.
Oui l’amour de l’autre ne peut pas rester une belle idée ;

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» N’est-ce pas ce que le chrétien peut apporter au monde…

De par le baptême que nous avons reçu, nous devons aimer le prochain tel qu’il est. Et cela est exigeant, pas facile à vivre.

Oui, il n’est pas aisé de vivre la parole de Jésus : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»

Mais n’est-ce pas précisément ce que le chrétien peut apporter à ce monde. C’est ce que proclamait Ézéchiel en son temps et que nous avons entendu dans notre 1re lecture:  « Je fais de toi un guetteur » (Ez 33, 7-9).

Alors les uns et les autres, soyons des guetteurs de cet Amour de Dieu pour aider le monde à vivre dans une vraie charité. Dans une vraie Fraternité. Et soyons heureux d’écouter la voix du Seigneur et d’ouvrir l’oreille de notre cœur comme nous l’avons chanté au début de notre célébration.

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

»»» Dimanche 17 septembre 2023, messe d’installation du père Daniel, célébrée par Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, à 11h, à Plélan-le-Grand (église Saint-Pierre). À l’issue, un verre de l’amitié sera servi sous le préau de l’école Notre-Dame, 19, rue des Glyorels, à Plélan (près du presbytère). Exceptionnellement, il n’y aura pas de messe à 9h30, ce jour-là).