Qui sont ces saintes et saints de Dieu ?

FÊTE DE TOUS LES SAINTS. Quel point commun entre saint Paul, saint Françoise d’Assise, sainte Bernadette ou encore Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse ? Le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, dresse le portrait-robot de ces saintes et saints de Dieu, connus ou inconnus, dans son homélie de la Toussaint.

« Ces saintes et saints de Dieu ne sont pas dans une croyance peureuse et superstitieuse; mais d’une confiance totale dans le Seigneur… » a souligné le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, dans son homélie de la Toussaint.
« Ces saintes et saints de Dieu ne sont pas dans une croyance peureuse et superstitieuse ; mais d’une confiance totale dans le Seigneur… » a souligné le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, dans son homélie de la Toussaint.

MÉDITATION DE LA PAROLE  

Quelle joie de célébrer ce soir / ce matin cette foule nombreuse des saintes et saints de Dieu.

Qui sont ces saintes et saints de Dieu ?

On retrouve en chacun et chacune un même profil. On pourrait en quelque sorte faire leur portrait robot commun. À force de fréquenter le christ, ils se sont laissé modeler par lui ou plutôt ils ont cheminé à la suite de ces Béatitudes que nous venons d’écouter.

 

Ce sont des hommes et des femmes de foi et de prières…

 

Non pas une croyance peureuse et superstitieuse ; mais d’une confiance totale dans le Seigneur, présent dans leur vie. Ils ont été des priants chacun et chacune à leur façon. Ils nous interrogent sur la qualité de notre Foi aujourd’hui.

 

Ce sont des hommes et des femmes simples et vrais…

 

Vivant dans une certaine humilité. Se considérant pécheurs, ils se savent surtout aimés et pardonnés comme Paul ; François d’Assise ; Charles de Foucauld. Et ceci parfois à travers une vie ordinaire et toute simple comme sainte Bernadette ou les parents de sainte Thérèse: Louis et Zélie Martin. Quelle leçon pour nous aujourd’hui si empressés à nous justifier.

 

Ce sont des hommes et des femmes qui ont marché et œuvré au cœur de ce monde…

Ils ont dû parfois lutter dans un monde à contre-courant. Ils ont essayé de vivre le message des Béatitudes. Oui, ils ont été courageux, capables de réagir et d’affirmer coûte que coûte ce qui les faisait vivre. Aujourd’hui, nous sommes souvent tentés de penser et de faire « comme tout le monde ».

Ces saints et saintes de Dieu ne sont pas seulement du passé ; ils existent aussi au cœur de ce monde. Alors en cette fête des saints de 2023 : quelle belle promesse pour nous qui cheminons dans une société parfois difficile. Oui, si le Père vous appelle, sachons à l’exemple de cette foule de saints connus et inconnus répondre à cet appel.

 

 

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

 

A Maxent, le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, allume des bougies pour les défunts de l’année.
A Maxent, le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, allume des bougies pour les défunts de l’année.