Pâques, la victoire de la lumière sur l’obscurité

»»» Nous sommes tous confrontés à des moments sombres, mais cette nuit de Pâques nous apporte joie et espérance

Veillée pascale du samedi 30 mars 2024, à l’église de Maxent (35).

»»» Sur le parvis de l’église de Maxent, le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, bénit le feu pascal : “Loué sois-tu, Dieu qui nous a créés ! Loué sois-tu, Dieu qui nous as sauvés ! En cette sainte veillée, les croyants se rassemblent et chantent le feu nouveau. Bénis cette flamme qui monte dans la nuit, car elle est le signe de la puissance de vie que tu éveilles en Jésus Christ. Tu l’as ressuscité d’entre les morts ! Il a fait de nous des vivants. Que son amour brûle au cœur du monde pour les siècles des siècles.”

»»» Pour croire au Christ ressuscité, nous devons explorer les Évangiles et la foi des premiers apôtres

Veillée pascale du samedi 30 mars 2024, à l’église de Maxent (35).

»»» Le prêtre grave sur le cierge pascal : une croix, rappelant le sacrifice du Christ; l’Alpha (Α) au-dessus et l’Oméga (Ω) au-dessous, symbolisant que le Christ est le commencement et la fin; les quatre chiffres de l’année (2024), aux quatre coins de la croix, marquant le temps dans lequel nous vivons. Cinq grains d’encens enflammés sont implantés dans le cierge. Ces grains représentent les cinq plaies du Christ et soulignent sa victoire sur la mort et la résurrection.

»»»  En cette nuit pascale, célébrons la nouvelle naissance et la victoire de la lumière sur l’obscurité

Veillée pascale du samedi 30 mars 2024, à l’église de Maxent (35).

»»» Le feu nouveau représente le Christ ressuscité, la lumière qui jaillit des ténèbres. Allumer le cierge pascal avec ce feu rappelle que le Christ triomphe de la mort et illumine nos vies. Chaque fidèle allume ensuite sa bougie au cierge pascal, symbolisant que la lumière du Christ est pour tous et se transmet de croyant à croyant, à partir du Christ lui-même. En portant leur bougie allumée, les fidèles suivent le Christ, symbolisé par cette lumière, pour entrer dans l’église.

MÉDITATION DE LA PAROLE

Il arrive souvent que les enfants aient un peu peur de la nuit. De même, les malades peuvent appréhender l’approche de la nuit avec une certaine crainte. Ce soir, nous sommes plongés dans cette obscurité, ou plutôt, nous avons quitté la nuit pour accéder à la lumière.

La nuit nous est familière à bien des égards.
Parfois, ce sont les événements qui nous accablent.
Parfois, nous envisageons l’avenir de manière si négative que tout semble perdu aujourd’hui.
Parfois, des liens se brisent à cause d’une séparation ou d’un décès.
Parfois, notre espérance en Dieu s’évanouit.

Chacun et chacune d’entre nous connaît ces moments d’obscurité au cours de sa vie.
Nous sommes souvent plongés dans la nuit en raison de la souffrance de ceux qui nous entourent, de ceux qui ont perdu leurs repères. Cette nuit est celle de nombreux amis, enfants et proches qui semblent s’être éloignés de Dieu.

Et pourtant, pour nous, cette nuit est une nuit de joie, d’espérance et de naissance.
Nous avons béni un feu nouveau, nous allons bénir cette eau baptismale, et nous allons changer le pain et le vin en signe de résurrection. Nous allons contempler mystérieusement Jésus  présent au milieu de nous. Cette nuit devient le signe du renouveau.

En cette nuit de Pâques, nous sommes invités à faire grandir notre foi en la résurrection… Accepter un tombeau ouvert et vide signifie aller plus loin avec Jésus

En cette nuit de Pâques, nous sommes invités à faire grandir notre foi en la résurrection. Mais attention, avoir foi en lui ne signifie pas ignorer son pèlerinage terrestre sur les routes de Palestine pendant ces quelques années, avec ses messages et ses actes.

Oui, nous croyons vraiment au Christ ressuscité lorsque nous mettons toutes nos forces pour découvrir le Christ ressuscité à travers les quatre Évangiles et la foi des premiers apôtres, surtout dans les jours qui ont suivi la résurrection, comme le rapportent les Actes des Apôtres.

Accepter que le tombeau soit à jamais ouvert et vide, c’est aussi accepter d’aller sans cesse plus loin avec Jésus. La foi des premiers chrétiens en Jésus ressuscité était une joie, une espérance, une nouvelle naissance.

Que cette nuit pascale soit pour nous source de joie et d’espérance dans le Christ ressuscité.
Joyeuses fêtes de Pâques à tous !

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande