« L’eucharistie, un cadeau vraiment extraordinaire »

SAINT SACREMENT. “L’eucharistie est vraiment un cadeau extraordinaire. Quelle chance d’y participer!” Le père Daniel Boué, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, l’a rappelé à Cléa et Alexis qui ont communié pour la première fois dimanche 2 juin 2024 à Plélan-le-Grand ainsi qu’à Sophie et Manon à l’occasion de leur profession de foi.

De gauche à droite, le père Daniel Boué, curé de la paroisse, avec Cléa et Alexis (première des communions) et Sophie et Manon (profession de foi).

MÉDITATION DE LA PAROLE

L’Évangile de ce matin nous a peut-être surpris. Au lendemain de la fête de la Pentecôte et de la Trinité, nous voici replongés dans le contexte de la passion de Jésus. C’est lors de la Pâque Juive, pendant ce repas, en prenant du pain et du vin pour le rituel, que Jésus a institué le sacrement de l’eucharistie.

Jésus donne une signification nouvelle à ce repas. Le pain rompu et partagé devient son corps. Le vin devient son sang versé

Jésus donne une signification nouvelle à ce repas. L’agneau pascal n’est plus un agneau immolé, mais c’est Jésus lui-même. Le pain rompu et partagé devient son corps. Le vin devient son sang versé.

Oui, chaque fois que nous allons communier, nous recevons la vie du Christ. Dans la foi, nous croyons. Comme le dit un couplet d’un chant : C’est la foi qui fait reconnaître dans ce pain et ce vin consacrés la présence de Dieu.

La première lecture nous a préparés à cette réalité. Le peuple hébreu se trouve rassemblé devant Moïse pour sceller l’Alliance entre Dieu et son peuple. Moïse utilise du sang pour sceller cette alliance. Il veut faire comprendre que ce n’est pas nous qui faisons alliance avec Dieu, mais l’inverse. C’est lui qui fait le premier pas et qui s’est engagé ; et il est fidèle à sa promesse.

De gauche à droite, Michel Montagne, diacre permanent, Sophie et Manon (profession de foi), le père Daniel Boué, curé de la paroisse, Cléa et Alexis (première des communions), autour de l'autel pour chanter le Notre Père.
De gauche à droite, Michel Montagne, diacre permanent, Sophie et Manon (profession de foi), le père Daniel Boué, curé de la paroisse, Cléa et Alexis (première des communions), autour de l'autel pour chanter "Notre Père".

En réponse, le peuple s’engage à rester fidèle à la parole de Dieu. Plus tard, Jésus se représentera comme le Nouveau Moïse. Il sera le parfait médiateur entre Dieu et nous. En Jésus, c’est Dieu qui tient Parole et par lui, les rites de l’Ancienne alliance trouvent leurs pleins achèvements.

Ainsi, et désormais en Jésus, il n’y a plus qu’un sacrifice unique et définitif. Voilà ce repas auquel nous sommes invités. Pour nous chrétiens, c’est vraiment le moment le plus important de la semaine. Le Christ Ressuscité est là : il nous rejoint. À chaque messe, nous célébrons celui qui nous a aimés comme on n’a jamais aimé. Il se présente à nous comme « le pain vivant qui est descendu du ciel ». L’eucharistie est vraiment un cadeau extraordinaire. Quelle chance d’y participer et sachons rendre grâce pour cet esprit qui nous a aidés à cheminer.

père Daniel Boué,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

»»» Revivez aussi la première des communions de Soline, Yves, Eliott et Victor, dimanche 26 mai 2024, à Plélan-le-Grand.

»»» Retrouvez la chorale de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande, dimanche 7 juillet, à 16h, à l’abbaye Notre-Dame de Paimpont (35).