Sacrement des malades

L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. Lettre de saint Jacques (5, 14-15)

Le dimanche 14 mai 2023, plusieurs personnes ont reçu  le sacrement des malades au cours de la messe dominicale à la Cathédrale de Dol de Bretagne et a l’Église de Pleine-Fougères. Une réunion de préparation avait été organisée en amont pour préparer ce beau sacrement.

Demander le sacrement des malades, est une démarche simple, qui ne demande rien de particulier sinon la foi.

Durant sa vie sur terre, Jésus-Christ n’a cessé de montrer sa sollicitude envers les malades. Il s’approchait d’eux, les touchait, les guérissait, leur pardonnait leurs péchés, …

Aujourd’hui le Christ continue de se soucier d’eux, notamment à travers le beau sacrement des malades (ou onction des malades).

Les fruits du sacrement des malades sont :

• Le réconfort, la paix du cœur, la confiance en Dieu
  • L’union du malade à la souffrance de Jésus au moment de sa Passion
  • Le pardon des péchés si la confession n’a pas pu être possible
  • Le rétablissement de la santé, dans certains cas.
  • L’essentiel du sacrement se trouve dans l’imposition des mains en silence, suivie de l’Onction faite avec l’Huile des malades bénie par l’évêque lors de la Messe Chrismale entouré de tous les prêtres et en présence des fidèles rassemblés.
    Le prêtre dit ces paroles : “N., par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint” et la personne répond : “Amen”. “Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève”. “Amen”.
  • Cette journée fut une belle occasion de prier pour nos frères et sœurs souffrants de nos paroisses.