Le départ des sœurs fêté à l’église de Baguer Morvan

C’est avec beaucoup d’émotion et avec un pincement au cœur que nous nous sommes réunis  à l’église de Baguer Morvan  autour des sœurs de la communauté pour  pour célébrer  avec elles et pour elles une eucharistie, pour leur dire Au revoir  mais également MERCI pour tant d’années de service à la Maison de Retraite , mais aussi tout les services rendus à la Paroisse et aux Baguerrois.

C’est  le Père Thierry Simon, curé des Paroisses Saint Samson et Saint Michel qui a célébré l’eucharistie accompagné du Diacre Xavier Romé.

Le père Thierry  a su trouver les mots pour mettre en valeur tout le travail accompli par les sœurs depuis de très nombreux années.

Il les a assurer de la prière de toute la Communauté Chrétienne pour le nouveau chemin qui s’ouvre devant elles .

Elles ont reçues une statue de Saint Samson  afin qu’elle puisse continuer de prier pour nos paroisses.Bonne retraite à vous. Nous ne vous oublierons pas .

Historique de la congrégation à Baguer-Morvan

1673 – L’évêque de Dol de Bretagne charge les sœurs de Saint Thomas de Villeneuve de faire fonctionner l’Hôtel Dieu de la Ville et de son annexe de l’hôpital.

1789 – La révolution française chasse les sœurs, elles reviendront après les évènements et transféreront l’hôpital rue de Dinan, où elles resteront jusqu’en 1875 après avoir passé le relais aux sœurs de la sagesse.

1846 – Les sœurs de Saint Thomas de Villeneuve créent un pensionnat de jeunes filles à Baguer Morvan avec une école annexée.

1904 – Séparation de l’église et de l’état. Les sœurs de Saint Thomas de Villeneuve, refusant de quitter l’habit religieux, laissent la direction de l’école à deux Demoiselles David et Droguet.

1945 – Après quarante ans d’absence, les sœurs de Saint Thomas de Villeneuve sont de retour à Baguer Morvan. Elles dirigent à nouveau l’école agrandie et ouvrent une maison de repos.

1949 – L’établissement Saint Thomas de Villeneuve est autorisé par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie de dispenser des soins aux assurés sociaux.

1966 – Le département d’Ille et Vilaine signe une convention avec l’établissement l’autorisant à accueillir des bénéficiaires de l’aide médicale.

1968 – Pour répondre à une demande plus grande de convalescentes, un bâtiment est construit, 37 lits sont agréés pour recevoir des femmes ou des jeunes filles.

1976 – Par décret du Premier Ministre et du ministère de la santé, le 03 novembre 1976, l’établissement adhère au service public hospitalier.

1986 – La maison de convalescence est autorisée à recevoir des personnes des deux sexes.

1990 – Ouverture de 26 lits de maison de retraite, 4 lits d’hébergement temporaire avaient été accordés précédemment.

1993 – La maison de retraite est agréée pour 10 lits section de cure médicale.

2003 – La Congrégation, riche de son expérience dans une politique dynamique locale, choisit de développer son service auprès des personnes âgées à Baguer Morvan. Ce projet porte sur l’extension de 35 lits d’un EHPAD qui comprend 30 lits agréés. Eu égard à l’accueil des personnes âgées dans de bonnes conditions de prise en compte de leur besoin personnalisé et de répondre aux nouvelles règles d’hygiène et de normes de sécurité incendie, la congrégation décide de construire un nouvel établissement de 65 lits. L’établissement s’oriente sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, et notamment des personnes âgées désorientées atteintes de maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés. Une unité d’accueil individualisée de 12 lits accueillera ces résidents.

2009 – Début des travaux.

2010 – La Maison Saint Thomas de Baguer Morvan a intégré « Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve » dont le siège social est situé à Lamballe (22).

2011 – En septembre, emménagement dans le nouveau bâtiment.

2013 –  Ouverture complète de l‘EHPAD soit 65 lits.

2016 – En septembre, ouverture d’une unité de soins de longue durée (30 lits).